Brexit: le gouvernement britannique soumettra vendredi l'accord de retrait à un troisième vote du Parlement

Theresa May s'exprime face à la Chambre des communes après le rejet de son accord sur le Brexit, le 15 janvier 2019.

Theresa May s'exprime face à la Chambre des communes après le rejet de son accord sur le Brexit, le 15 janvier 2019. . DR

Le gouvernement britannique soumettra, vendredi, l'accord sur le Brexit, négocié par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles, à un troisième vote des députés, a annoncé jeudi la ministre des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom.

Le 28/03/2019 à 14h44

L'accord sur le retrait de l'Union européenne rejeté deux fois, "sera présenté vendredi" au Parlement, a indiqué Mme Leadsom aux députés, ajoutant toutefois que la motion présentée demain "devra être conforme aux décisions du speaker".

Le speaker (président de la Chambre des Communes), John Bercow, avait empêché auparavant le gouvernement britannique de soumettre l'accord sur le Brexit au vote une nouvelle fois, sans y apporter de changement substantiel.

"Le gouvernement ne peut pas présenter, lors de la même session parlementaire, la même proposition ou substantiellement la même que celle qui a été rejetée (..) par 149 voix", avait-il insisté, notant que cette décision s'impose en vertu d'un texte parlementaire qui remonte à 1604.

Désireuse de gagner le soutien des députés à son accord, Mme May a annoncé mercredi qu'elle démissionnerait avant la prochaine étape de négociation avec l'Union européenne sur le Brexit.

S'adressant aux députés conservateurs du Comité de 1922, Mme May a indiqué qu'elle a compris le désir de son parti "d'une nouvelle approche et d'un nouveau leadership" pour la prochaine phase des négociations, qui doit déterminer la future relation du Royaume-Uni avec l'UE, ajoutant "qu'elle ne souhaiterait pas y faire obstacle".

Un peu plus tard dans la soirée, les élus britanniques ont rejeté les huit amendements proposant des options alternatives à l'accord sur le Brexit. Parmi les options soumises au vote figuraient une sortie sans accord, un marché commun avec l'UE, la révocation de l'article 50 du traité de Lisbonne, l'établissement d'une union douanière avec l'UE ou l'organisation d'un second référendum.

Le Parlement britannique avait rejeté, le 12 mars, l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, après l'avoir écarté une première fois en janvier.

Un total de 391 députés avaient voté contre cet accord, tandis que 242 seulement se sont prononcés en faveur du texte révisé. En janvier, le traité de divorce avait été également relégué par 432 voix contre 202, du jamais vu dans l'histoire du Parlement britannique.

Le 28/03/2019 à 14h44