Canada: un marocain de confession juive au secours des esclaves de Daech | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
L'homme d'affaires Steve Maman,

L'homme d'affaires Steve Maman.

© Copyright : DR

Canada: un marocain de confession juive au secours des esclaves de Daech

Par Driss Douad le 18/08/2015 à 11h30 (mise à jour le 18/08/2015 à 22h50)

Etabli à Montréal dans le Québec, un Marocain de confession juive a décidé de racheter pour les libérer, des esclaves de Daech.

aA

Âgé de 42 ans, l’homme d’affaires juif canadien de Montréal Steve Maman a déclaré au journal catholique britannique The Tablet, qu’il a supervisé le sauvetage de quelque 120 fillettes chrétiennes ou yazidis enlevées par l’État Islamique.

 

Steve Maman qui était en Irak pour un voyage d’affaires, a décidé de nouer des contacts, via un religieux chrétien vivant sur place, avec des irakiens qui lui permettaient de sauver de l’esclavage, un certain nombre de femmes et d’enfants mis en vente par Daech.

 

Pour ce faire, il a fondé une association caritative, le Christian and Yazidi Children of Iraq, peu de temps après la prise de Mossoul par les islamistes l’été dernier. Cette association est financée par des dons de Juifs ou de non Juifs.

 

“Nous avons commencé en janvier dernier en aidant à sortir trois familles chrétiennes d'Irak alors que Daesh se rapprochait dangereusement de leur village. Ces familles ont été relocalisées à Ankara et nous tentons de les parrainer pour qu'elles viennent s'installer au Canada en tant que réfugiés”, a déclaré Steve Maman au journal.

 

Steve Maman a été remercié par Stephen Harper, le Premier ministre du Canada pour avoir œuvré avec tant de courage et de détermination. Avec une grande humilité, Steve Maman a précisé n’être qu’«au début du sauvetage de ces milliers de réfugiés chrétiens».