Le360 Actualités Maroc

ع
Donald Trump

Donald Trump, président des Etats-Unis. 

© Copyright : DR

Climat. Les Etats-Unis se retirent de l'accord de Paris

Par Khalil Ibrahimi le 31/05/2017 à 13h08

Donald Trump est passé à l'acte. Durant les présidentielles, le successeur de Barak Obama avait promis d'enterrer l'accord de Paris sur le climat. C'est aujourd'hui chose faite. Selon le site d'information américain Axios, les Etats-Unis se sont retirés de ce traité.

aA

Les Etats-Unis se sont retirés de l’accord de Paris sur le climat. L’information vient d’être publiée sur le site d’information américain Axios. Donald Trump aurait indiqué au directeur de l’Agence pour l’environnement qu’il compte faire sortir le pays de ce traité signé à Paris en décembre 2015. Durant la campagne présidentielle américaine Trump avait d’ailleurs promis d’enterrer l’accord de Paris sur le climat.

 

Celui-ci, conclu en décembre 2015 dans la capitale française, dans le cadre de la COP21, prévoit entre autres de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels. En retirant les Etats-Unis de ce premier accord, Donald Trump ferait donc marche arrière sur l'une des avancées majeures de l'ère Obama en matière de politique climatique.

 

Le Républicain avait donné le ton dès les premiers jours de son mandat fin 2016, en nommant Scott Pruitt, un climatosceptique convaincu, responsable de l’agence de protection de l’environnement (EPA). Les détails sur la façon dont le retrait sera exécuté sur le terrain seront élaborés par une équipe menée par ce dernier. Le groupe décidera, selon les informations relayées par Axios, si le retrait sera complet et formel ou s'il se fera de manière graduelle.