Côte d'Ivoire: Air France-KLM veut faire d’Abidjan sa plateforme régionale

DR

Revue de presseLa compagnie aérienne française célèbre ses 75 ans de présence en Côte d'Ivoire. Et pour marquer l'événement, Alexandre de Juniac, PGD de la compagnie, a annoncé ce mardi qu' Air France-KLM entend ériger Abidjan en plateforme régionale.

Le 01/12/2015 à 19h22

C'est lors d'une conférence de presse ce mardi 1er décembre que le transporteur français a dévoilé ses nouvelles ambitions en Côte d'Ivoire. Célébrant les 75 années de présence d'Air France-KLM dans le pays, le PDG Alexandre de Juniac, a laissé entendre qu'il entend faire d'Abidjan une destination stratégique dans les cinq à dix ans à venir. «C’est une destination stratégique pour nous, si on voit Abidjan comme le hub régional dans les cinq à dix ans à venir», a-t-il déclaré.

Dans ce projet, comme le détaille abidjan.net, Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, partenaire d’Air France qui en détient 20% des parts, sera le réceptacle des passagers africains de l’Ouest. «Vu d’Europe, l'Afrique de l'Ouest est la partie en très fort développement dans les cinq à dix ans», a souligné le PDG d'Air France-KLM, qui a également un projet similaire pour l'Afrique de l'Est, qui fera notamment de Nairobi un hub pour toute l’Afrique de l’Est.

Selon le site d'information, l’ambition de la compagnie est de couvrir le continent à partir de longs courriers avec des compagnies partenaires, capitalistiques qui, ensuite, éclateront les passagers sur l’ensemble du continent. L'Afrique représente l'un des seuls endroits au monde où Air France travaillera avec de vrais partenaires stratégiques et financiers», note le patron français.

Rappelons qu'Air France-KLM a renforcé en mai dernier sa desserte Paris-Abidjan qui a atteint sept fréquences hebdomadaires, avec un quatrième vol de son Airbus A380 qui assure cette ligne depuis fin 2014. Selon Alexandre de Juniac, la compagnie va transporter en 2015 quelque 240.000 passagers contre 204.000 en 2014, avec un taux de remplissage de 82% en moyenne. Il a notamment salué un trafic formidable boosté par la forte communauté ivoirienne en France, des liens étroits entre Abidjan et Paris, ainsi que par le dynamisme économique du pays.

Par Ismail Benbaba
Le 01/12/2015 à 19h22