Côte d'Ivoire: le Cepici veut stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes

DR

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a entamé au début de ce mois de septembre sa caravane sur le territoire national. Son objectif: Faire la promotion de l'entrepreneuriat auprès des jeunes.

Le 08/09/2015 à 07h52

Cette caravane nationale du Cepici vise à donner un coup de pouce à l'initiative privée pour contribuer à l'émergence de l'économie de la Côte d'Ivoire, souligne le site d'information ivoirien fratmat.info dans sa publication du 6 septembre. Organisée sous le thème «Entreprendre en Côte d'Ivoire», la 4è édition de cette initiative a sillonné le 1er septembre les villes de Grand-Lahou et Dabou et le 2 septembre, Jacqueville. Pour, Essis Esmel Emmanuel, le directeur général du Cepici, les jeunes et les femmes doivent se laisser tenter par entrepreneuriat, car cela est essentiel pour l’émergence de la Côte d'Ivoire. «L'émergence est une réalité. C’est un concept purement économique et non un slogan politique. Elle est fondée sur le développement d’une économie industrielle. Pour y parvenir, le pays doit avoir une économie capable de transformer ses ressources locales et d’exporter ses produits finis, sa technologie et sa main-d’œuvre», précise-t-il.

A Grand-Lahou, la première escale de cette caravane, le maire de la ville, Djaya Jean, a plaidé pour la signature d’un partenariat entre le Cepici et sa commune, dans le but de valoriser les ressources locales, afin d'attirer les investisseurs, de réaliser les projets de développement durable et les infrastructures économiques. Pour sa part, le secrétaire de la préfecture de Jacqueville, Kouadio Laurent, a exhorté les opérateurs économiques à encourager l'entrepreneuriat des jeunes, surtout au niveau local.

Il faudrait souligner que la Côte d'Ivoire a fait du développement de l'entrepreneuriat une de ses priorités, en mettant en place de nouvelles dispositions, parmi lesquelles le guichet unique d’investissement pour faciliter les procédures de création d’entreprises et améliorer le climat des affaires.

Rappelons que le Cepici, outre l'organisation de cette caravane nationale, a mis en place plusieurs autres initiatives qui visent à soutenir les jeunes dans la création de start up.

Par Ismail Benbaba
Le 08/09/2015 à 07h52