Côte d'Ivoire: le groupe SUNU Assurances fusionne ses deux filiales ivoiriennes | www.le360.ma

ع
Sunu Assurances
© Copyright : DR

Côte d'Ivoire: le groupe SUNU Assurances fusionne ses deux filiales ivoiriennes

Par notre correspondant à Abidjan: Georges Moihet le 09/12/2015 à 18h32

Le groupe SUNU Assurances a fusionné ses deux filiales ivoiriennes, créant un géant de l’assurance sur le marché local. Cette fusion intervient dans un environnement concurrentiel qui s’accentue avec l’arrivée de nouveaux acteurs.

aA

Le groupe SUNU Assurances a finalisé la fusion de ses deux filiales ivoiriennes UA-Vie et LMAI-Vie en une seule SUNU Assurances-Vie Côte d’Ivoire. UA-Vie a été la première à intégrer la nouvelle entité en janvier 2015, avant que LMAI-Vie ne rentre dans les rangs en novembre.

 

Pour le groupe basé à Paris, mais «exclusivement africain», il s’agit du parachèvement d’un processus engagé en janvier 2015 et qui a vu les sociétés du Groupe SUNU, présentes dans 11 pays d’Afrique, changer de dénomination et prendre le même nom : SUNU Assurances.

 

En Côte d’Ivoire, le groupe prend une nouvelle dimension, devenant le leader de l’assurance-vie avec un chiffre d’affaires de près de 39 milliards de francs CFA (2014) représentant 35% du marché. Une performance qui la positionne comme la première société de la zone CIMA (la Conférence interafricaine des marchés d'assurance, organisation regroupant les sociétés d’assurance de 14 Etats africains).

 

Cette nouvelle dénomination intervient alors que la concurrence va se renforcer dans les prochaines semaines. Il est annoncé l’arrivée imminente de nouveaux acteurs sur le marché locale de l’assurance, dont le groupe marocain Attijariwafa bank, par ailleurs actionnaire majoritaire de la Société ivoirienne de banque (SIB).

 

SUNU Assurance-Vie Côte d’Ivoire est dirigée par Saliou Bakayoko, anciennement directeur général de LMAI-Vie.