Côte d’Ivoire: les chinois intéressés par des projets d’investissement

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouatara et le président chinois Hu Jintao.
 

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouatara et le président chinois Hu Jintao.   . DR

Revue de presseAbidjan et Pékin sont sur la même longueur d’onde. Les deux partenaires comptent consolider leur relation bilatérale et optent pour un partenariat gagnant-gagnant. Les chinois sont intéressés par la réalisation de nombreux projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire.

Le 07/12/2015 à 18h03

«La Côte d’Ivoire s'engage à poursuivre la coopération avec la Chine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», a souligné Alassane Ouattara, le chef d’Etat ivoirien, lors de son retour de somment sino-africain qui s’est tenu en Afrique du sud en fin de semaine dernière. Rappelons que la Chine a décidé de soutenir le développement de l’Afrique à hauteur de 30.000 milliards Fcfa à l’issue de cette rencontre qui a réuni dirigeants chinois et africains à Johannesburg.

C’est dans le pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët Boigny que le Chef de l’Etat a fait sa déclaration, détaille fratmat.info dans sa publication du 6 décembre.

Ainsi, dans sa déclaration, Alassane Ouattara a laissé entendre que les Chinois sont très intéressés pour investir en Côte d’Ivoire. Suite aux échanges fructueux qu’il a eus avec le président chinois, Xi Jinping, et aussi avec les opérateurs chinois, le chef d’Etat ivoirien a déclaré que les investisseurs chinois ont réitéré leur désir d’investir en Côte d’Ivoire, notamment dans l’extension du Port d’Abidjan et de San Pedro, la route de la Côtière Abidjan-San Pedro, le chemin de fer San Pedro Bamako, le domaines agricoles et des bourses d’études.

Alassane Ouattara a aussi expliqué que d’autres sujets ont été évoqués avec la délégation chinoise, comme la possibilité de participation de la Chine dans la privatisation des banques, une levée de fonds pour le financement des infrastructures, l’investissement dans le domaine de l’énergie, les projets hydrauliques (la centrale hydraulique d’Aboisso) etc.

«La coopération entre nos deux pays couvre divers domaines notamment, l'assistance technique, la réhabilitation et la construction de nos infrastructures économiques, la culture et l'assistance financière. Nos échanges commerciaux ont d'ailleurs considérablement augmenté au cours de ces quatre dernières années. La Chine est le 3ème fournisseur de la Côte d'Ivoire. Les exportations de la Côte d'Ivoire vers la Chine sont passées de 39 à 70 milliards de FCFA entre 2010 et 2014. Durant la même période, les importations ont augmenté de 270 à 485 milliards», a-t-il souligné.

Le président ivoirien a aussi plaidé en faveur du renforcement du partenariat entre la Chine et le continent africain. Il a notamment souhaité que la plateforme de ce forum permette de mieux coordonner les efforts de développement de l'Afrique et d'optimiser ainsi la coopération technique et financière entre la Chine et l'ensemble des pays africains.

Par Ismail Benbaba
Le 07/12/2015 à 18h03