La personne contaminée, un Français résidant au Royaume-Uni, est asymptomatique et a été isolée à son domicile, selon le communiqué.
Arrivé "de Londres le 19 décembre", il "a été pris en charge au CHU (Centre hospitalier universitaire, ndlr) le 21 et détecté positif", a expliqué le ministère, pour lequel il s'agit de la "première contamination" par le "variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19", possiblement plus contagieux, à être signalée en France.
Le Centre national de référence des virus des infections respiratoires (CNR) a confirmé vendredi l’infection par ce variant.
Lire aussi : Vidéo. Moncef Slaoui: ""les vaccins anti-Covid-19 susceptibles de fonctionner contre la nouvelle souche""
"Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing (traçage des contacts) des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict", est-il précisé dans le communiqué.
Outre ce cas, "à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR", a ajouté le ministère.
Un cas similaire a été signalé en Allemagne, chez une femme arrivée en avion de Londres, et au Liban, également sur un passager londonien.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte