Danemark: un parti végan obtient le soutien nécessaire pour se présenter aux législatives

La célèbre statue de la Petite Sirène, à Copenhague, affublée d'un masque de porc pendant une manifestation de Veganerpartiet.

La célèbre statue de la Petite Sirène, à Copenhague, affublée d'un masque de porc pendant une manifestation de Veganerpartiet. . DR

Un parti politique végan a annoncé jeudi 6 août avoir obtenu les quelque 20.000 parrainages citoyens nécessaires pour se présenter pour la première fois aux élections législatives au Danemark.

Le 08/08/2020 à 07h13

"A cet instant précis, Veganerpartiet (le parti des Végans, ndr) a obtenu 20.182 parrainages. Nous avons atteint notre objectif!" s'est-il félicité sur son compte Twitter.

Fondé en 2018, ce mouvement pourra donc concourir pour la première fois lors des prochaines principales élections danoises, qui doivent avoir lieu au plus tard d'ici 2023.

Sur son site, le parti se présente comme "le nouveau parti vert du Danemark" et fonde son idéologie sur "la pensée végétalienne" qui considère que "toutes les espèces ont, comme l'espèce humaine, le droit de vivre librement" et de ne pas "souffrir".

Aux prochaines élections, le parti fera campagne autour d'une idée essentielle: abolir l'élevage. "Nous souhaitons que tout élevage ayant pour but de profiter à l'être humain soit banni", explique à l'AFP Lars Corvinius Olesen, porte-parole de Veganerpartiet.

Interrogé sur leurs espoirs de faire changer la politique danoise sur ce point, le militant assure que leur "existence dans la sphère politique créera le débat, et le fera évoluer".

"L'intérêt des animaux est un sujet qu'aucun autre parti au Danemark ne porte", a-t-il ajouté, faisant valoir que Veganerpartiet était le seul "parti vert" du pays. Selon M. Corvinius Olesen, "on ne peut se prétendre écologiste tout en soutenant l'industrie agricole" ou en mangeant de la viande ou tout autre produit d'origine animale.

Pour pouvoir se présenter aux élections législatives, un total de 20.109 parrainages est nécessaire, si le parti n'a pas déjà de député. Ceux-ci doivent ensuite être validés par le ministère des Affaires sociales et de l'Intérieur du Royaume, qui compte environ 5,5 millions d'habitants.

Le 08/08/2020 à 07h13