Des milliers de migrants bloqués à la frontière serbo-croate

AFP

Environ 3.000 migrants étaient massés, lundi 19 octobre, par une pluie battante, à la frontière entre la Serbie et la Croatie où la situation menace d'échapper à tout contrôle en raison du filtrage des entrées en territoire croate.

Le 19/10/2015 à 14h10

"La situation menace d'être hors de contrôle, ce n'est qu'une question de temps", a déclaré à l'AFP Jan Pinos, coordinateur d'un groupe de volontaires tchèques présent dans la zone frontalière. "Nous sommes saturés, la situation dépasse nos capacités, nous avons urgemment besoin d'une réaction des autorités serbes qui sont absentes. Nous avons besoin d'une présence policière, de tentes, de nourriture", a-t-il dit, appelant les autorités serbes à réagir.

L'attente à la frontière fait monter la tension parmi les migrants qui piétinent des heures durant dans la boue, certains - et notamment des enfants - pieds nus, selon une journaliste de l'AFP. "Nous avons des femmes enceintes. Un bébé a frôlé la mort cette nuit, sa mère ne pouvant le protéger de la foule qui se bousculait", a dit M. Pinos.

A Belgrade, une porte-parole du HCR a déclaré à l'AFP que ces migrants faisaient partie de ceux qui sont entrés durant le week-end en Macédoine avant de poursuivre leur voyage vers l'Europe occidentale. "Dans la nuit de dimanche, 10.000 migrants en provenance de Macédoine sont entrés en Serbie. Ceux qui sont enregistrés ont immédiatement poursuivi leur voyage vers la frontière croate où les autorités les laissent entrer à un rythme très ralenti", a déclaré à l'AFP Mirjana Ivanovic Milenkovski.

A Beraskovo, les migrants sont autorisés à entrer par petits groupes de cinquante personnes, ce qui est nettement inférieur au nombre de ceux qui arrivent dans la zone frontalière. Certains migrants tentent de trouver un chemin vers la Croatie en traversant les champs de maïs avoisinants, a constaté l'AFP.

Sur la route boueuse menant à la frontière, des jouets, des couvertures et autres objets ont été abandonnés à la hâte par des migrants qui tentaient d'entrer en Croatie le plus vite possible. "Nous avons entendu que la frontière était fermée, je suis ici depuis 9H (7H GMT) ce matin et personne ne nous dit ce qui se passe, nous n'avons pas de nourriture, ni suffisamment d'imperméables", a déclaré à l'AFP Rodi, 32 ans, un infirmier originaire d'Alep en Syrie.

En Macédoine, à la frontière avec la Grèce, le flux de migrants s'est apaisé lundi matin. A Gevgelija, la situation était calme, le nombre de migrants cherchant à entrer en Macédoine a sérieusement diminué, selon un photographe de l'AFP sur place.

Au total, 15.130 migrants sont entrés en Macédoine samedi et dimanche, a indiqué à l'AFP une source à la mairie de Gevgelija jointe par téléphone. Mais ce chiffre ne dépasse toutefois pas le record de 12.000 entrées en 24 heures, enregistré début septembre. Au cours des dernières semaines, le nombre de migrants en route pour l'Europe occidentale entrant quotidiennement dans le pays oscillait entre 3.000 et 5.000.

Les entrées de migrants en territoire croate se font au ralenti depuis que la Slovénie, devenue le nouveau pays de transit des migrants après la fermeture vendredi soir par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie, a fait savoir qu'elle limiterait l'entrée de son territoire à 2.500 migrants par jour.

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 19/10/2015 à 14h10