Escalade de violence aux États-Unis: un deuxième Afro-Américain tué par la police

David McAtee, un restaurateur de Louisville tué par la police lors de manifestations.

David McAtee, un restaurateur de Louisville tué par la police lors de manifestations. . DR

Si la mort de George Floyd le 25 mai a déclenché de graves émeutes aux Etats-Unis, celle de David McAtee risque de raviver les tensions.

Le 02/06/2020 à 14h57

Agé de 53 ans, David McAtee, Afro-Américain, était propriétaire du YaYa's BBQ, un restaurant situé à Louisville, dans le Kentucky, et plus précisément dans la zone où des policiers tentaient de disperser les manifestants, rassemblés après l’heure du couvre-feu dans la nuit de lundi à mardi, explique le Louisville Courier Journal.  Cette nuit-là, David McAtee est mort, atteint par les tirs de policiers.

Aujourd’hui, l’émotion est à son comble à Louisville car David McAtee n’était pas un citoyen comme les autres, mais plutôt décrit comme une figure importante de la ville locale, à laquelle le maire de la ville, Greg Fischer n’a pas manqué de rendre hommage en déclarant lors d'une conférence de presse: "Nous avons perdu un merveilleux citoyen nommé David McAtee. Pour beaucoup, David était un ami".

Et le maire de dénoncer le fait que les policiers à l’origine de ces tirs meurtriers n’avaient pas, ce soir-là, activé leurs caméras portatives, sensées filmer le moindre de leur geste. "Ce type d'échec institutionnel ne sera pas toléré", a déclaré Greg Fischer lundi 1er juin avant de faire part de sa décision de relever de ses fonctions le chef de la police locale. "En conséquence, j'ai relevé Steve Conrad de ses fonctions de chef du département de police du métro de Louisville", a-t-il déclaré selon le média ABC.

Des policiers hors-la-loi

Steve Conrad a quant à lui expliqué lors d’une conférence de presse que "des officiers et des soldats ont commencé à vider la zone, et se sont fait tirer dessus à un moment. Selon lui, les forces de l'ordre ont alors "riposté, et nous avons eu un homme mort sur les lieux."

Toutefois pour son remplaçant, Robert Schroeder, rien ne justifie la mort de Davd McAtee, car de son avis comme de celui du maire, "les deux officiers qui ont tiré avec leurs armes ont violé notre politique en ne portant pas ou en n'activant pas leurs caméras. C'est complètement inacceptable et il n'y a aucune excuse… Nous examinerons tout l'incident pour déterminer si d'autres violations de notre politique se sont produites", rapporte ABC.

Contrairement à la mort de Georges Floyd, celle de David McAtee semble être traitée avec toute la gravité qu’elle requière. D’autant qu’au mois de mars, c’est dans cette même ville de Louisville que Breonna Taylor, ambulancière afro-américaine a été tuée chez elle, mortellement touché par huit balles tirées par des agents de police pensant pénétrer dans l’appartement d’un suspect qui en plus de ne plus habiter dans cet immeuble se trouvait déjà en prison.

Autre injustice de taille difficilement acceptable par une population à cran, le compagnon de Breonna Taylor a quant à lui été arrêté pour tentative de meurtre sur un agent alors même que celui-ci tentait de se défendre en se servant d’une arme dont il avait le permis de détention. A ce jour, aucun des trois policiers impliqués dans la mort de sa compagne n’a été inculpé. Et dans leur cas également, les caméras portatives n'étaient pas activées...

Face à une situation explosive et d’ores et déjà difficilement canalisable, Andy Beshear, gouverneur du Kentucky, a ainsi déclaré lundi avoir autorisé la police de l’Etat à mener une enquête, tandis que le procureur a de son côté saisi le FBI.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 02/06/2020 à 14h57