États-Unis. Coronavirus: 3,28 millions d'inscriptions au chômage en une semaine | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Etats-Unis

Une foire de l’emploi à Carson, dans le comté de Los Angeles, en Californie. 

© Copyright : DR

États-Unis. Coronavirus: 3,28 millions d'inscriptions au chômage en une semaine

Par Le360 (avec MAP) le 26/03/2020 à 14h26 (mise à jour le 26/03/2020 à 14h59)

Un nombre record de 3,28 millions de travailleurs se sont inscrits au chômage auprès de l'agence d'aide fédérale de leur Etat de résidence, la semaine dernière, aux Etats-Unis, alors que l'économie du pays est durement frappée par la pandémie du nouveau coronavirus, selon le département du Travail.

aA

Le nombre de chômeurs qui se sont inscrits auprès de leur agence fédérale d'aides sociales dans leur Etat de résidence, en l'espace d'une semaine, est inégalé dans l'histoire des Etats-Unis, et dépasse même le pire moment de la grande dépression économique consécutive au krach boursier de Wall Street en 1929.

 

Cette hausse, enregistrée en une semaine, dépasse largement le record précédent, de l'ordre de 695.000 nouveaux chômeurs enregistrés en octobre 1982, et met fin à une expansion historique de l’emploi qu'ont connues les Etats-Unis ces dernières années, au cours desquelles le taux de chômage se situait aux alentours de 3,5% seulement, avant le début de la pandémie du coronavirus.

 

Ce niveau record d’inscriptions aux aides sociales que permettent les Etats fédéraux en cas de chômage survient alors que de nombreuses entreprises américaines ont annoncé des licenciements, et que plusieurs autorités nationales et locales ont ordonné la fermeture d'entreprises non essentielles à l'activité du pays, pour contrer la propagation du coronavirus sur le territoire américain. 

Vidéo. Coronavirus: aux Etats-Unis, les ventes d'armes explosent

 

Jusqu'à ce mois de mars en cours, les employeurs américains avaient créé 22 millions d'emplois, sur des contrats de travail établis dans leur globalité sur une période record de 113 mois consécutifs.

 

Anticipant la montée en flèche des inscriptions au chômage, à Washington, le Sénat américain a adopté tard dans la soirée du mercredi 25 mars 2020, un plan de relance massif auquel a été alloué dans la foulée un budget colossal de 2.000 milliards de dollars, le plus important de l'histoire du pays.

 

Ce projet de loi comprend notamment l'octroi de chèques directs aux Américains et une hausse de leurs indemnités de chômage allant jusqu’à 600 dollars par semaine, et par personne.