France: Audrey Azoulay nommée ministre de la Culture et de la Communication

DR

Comme prévu, François Hollande a procédé à un remaniement dans le gouvernement de Manuel Valls. Parmi les nouveaux arrivés, une inconnue au poste de ministre de la Culture : Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi.

Le 11/02/2016 à 17h32

Le nouveau gouvernement Valls compte désormais 38 ministres et secrétaires d'Etat contre 32 dans le précédent. La parité est respectée avec 19 hommes et 19 femmes. Fleur Pellerin et Marylise Lebranchu quittent le gouvernement, comme Laurent Fabius et Sylvia Pinel.

Mais la grande surprise de ce remaniement reste la nomination d’Audrey Azoulay au ministère de la Culture et de la communication. Conseillère en charge des affaires culturelles à la présidence de la république, elle succède à Fleur Pellerin qui occupait le poste de la rue de Valois depuis août 2014.

Agée de 43 ans, Audrey Azoulay est la fille d'André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI. Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l'Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de gestion de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni), c'est aussi une ancienne de Sciences Po puis de l'ENA. Elle fit partie de la promotion Averroès (1998-2000) où l'une de ses condisciples s'appelait... Fleur Pellerin.

Elle a démarré comme magistrate à la Cour de Comptes avant de se frotter au monde de la culture via le Centre national du cinéma, qu'elle intègre en 2006 et dont elle en fut notamment, entre 2011 et 2014, la directrice générale déléguée. Beaucoup autour d'elle louaient ses qualités de manager et de négociatrice, selon Le Figaro. Nommée en juin 2014 conseillère à la culture et à la communication de l'Elysée, à la place de David Kessler, elle a par ailleurs dû gérer des dossiers sensibles tels que la loi Hadopi ou le statut des intermittents.

"C'est une femme très cultivée. Elle a hérité du contact et de la chaleur de sa maman et du sens de l'Etat de son père", confie à Le360 son ami Ahmed Ghayat, président de l'association Marocains pluriels et créateur du café Politis de Casablanca. Ahmed Ghayat est convaincu qu'avec Audrey au poste de ministre de la Culture, la coopération culturelle maroco-française ne sera que d'avantage renforcée.

Audrey Azoulay incarne la «jeune garde» dont s'est entouré François Hollande, à l'instar de son «monsieur communication» Gaspard Gantzer, ou de la conseillère aux sports Nathalie Iannetta.

Autre surprise de ce remaniement, le retour de Jean-Marc Ayrault qui remplace Laurent Fabius comme ministre des Affaires étrangères. L’ancien Premier ministre a été préféré à Ségolène Royal, dont le nom circulait également.

La numéro 1 d’Europe Ecologie Les Verts Emmanuelle Cosse remplace Sylvia Pinel comme ministre du Logement.

Le radical de gauche Jean-Michel Baylet est nommé ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Les écologistes Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili sont nommés secrétaires d’Etat.

Par Le360
Le 11/02/2016 à 17h32