France: Fillon annule une visite au Salon de l'agriculture et va s'exprimer

François Fillon, le 2 février 2017. 

François Fillon, le 2 février 2017.  . DR

Le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, empêtré depuis janvier dans une affaire d'emplois fictifs présumés de sa femme, a annulé une visite au Salon de l'agriculture à Paris, mercredi, sans explication, suscitant de multiples interrogations.

Le 01/03/2017 à 10h58

Une déclaration à la presse de François Fillon est attendue en fin de matinée. Les spéculations vont bon train sur la teneur de cette déclaration prévue à 11h00 GMT. L'annonce subite de son changement de programme a semblé prendre de court son équipe de campagne, déjà présente sur le site du Salon, dans le sud de Paris.

Un communiqué de presse très succint annonce simplement "une déclaration à la presse à son QG de campagne".

Le Journal du Dimanche (JDD) avance sur son site internet que Fillon est convoqué par les juges d'instructions chargés d'enquêter sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.

Triomphalement désigné lors de la primaire de la droite fin novembre, François Fillon est en grande difficulté depuis la révélation de cette affaire fin janvier, qui éclabousse aussi deux de ses enfants, par l'hebdomadaire Le Canard enchaîné. Il avait lui-même indiqué qu'il se retirerait s'il était inculpé, avant de faire machine arrière, expliquant s'en remettre désormais "au seul suffrage universel".

Mais celui qui partait grand favori de l'élection présidentielle a chuté dans les sondages: la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen, et l'ancien ministre de l'Economie du président socialiste François Hollande, Emmanuel Macron, repositionné au centre, sont désormais les mieux placés pour se qualifier au second tour du scrutin prévu en mai.

Depuis le début de l'année, la plupart des réunions publiques de Fillon sont désormais accompagnées de concerts de casseroles, souvent brandies par des militants de gauche.

Le Salon de l'agriculture est un passage traditionnel obligé en France pour tout responsable politique et, a fortiori, pour des candidats à une présidentielle.

Le 01/03/2017 à 10h58