France: un étrange arrêté interdit le burkini sans le nommer

DR

Un an après avoir fait des vagues en France, le burkini suscite une nouvelle fois la polémique dans la ville de Marseille qui vient de publier un arrêté municipal rendant obligatoire une tenue de bain adaptée à un éventuel sauvetage. Les détails.

Le 26/06/2017 à 13h31

Perçu comme un symbole de soumission par certains, il relève pour d'autres d'un choix propre à la liberté individuelle. Le burkini, ce vêtement inventé par une Libano-Australienne en 2004, déchaîne une nouvelle fois les passions en France.

Marseille vient en effet de prendre un arrêté interdisant le burkini sans le nommer. La ville impose "le port d’une tenue de bain obligatoire pour tous les baigneurs". L’arrêté municipal énonce également la nature de la tenue de bain en question qui ne "devra pas entraver l’aisance dans l’eau et constituer un frein au sauvetage".

Sans même que sa dénomination n’apparaisse dans l’acte administratif, le burkini est donc interdit. Selon Didier Réault, l’adjoint délégué aux plages à Marseille: "C’est normal. Ça permet à la police de dire aux gens qui vont dans l’eau avec des tenues inappropriées qu’ils doivent sortir. C’est valable pour le burkini comme pour le bleu de travail. Si vous voulez mettre une tenue de ski sur la plage, c’est possible. Mais vous ne pouvez pas vous baigner avec", explique-t-il.

Pour rappel, la polémique autour du burkini avait défrayé la chronique l'été 2016 avec un arrêté municipal interdisant le burkini à Cannes. Des dizaines de mairies avaient suivi le mouvement et décrété le burkini hors la loi avant que le Conseil d’Etat n’intervienne pour rectifier le tir.

Par Rania Laabid
Le 26/06/2017 à 13h31