France: une femme verbalisée pour son voile à Cannes

DR

Une femme voilée a récemment été verbalisée sur une plage cannoise. Pas pour avoir porté un burkini! Mais... pour un simple voile sur la tête! Les détails.

Le 23/08/2016 à 15h40

Après l'interdiction du burkini le 11 août à Cannes, le foulard semble à son tour faire des vagues en France. Il y a une semaine, Siam, mère au foyer de 34 ans, a été verbalisée simplement parce qu'elle portait un hijab sur une plage à Cannes, rapporte L'Obs. Les policiers ont menacée de l'expulser du bord de mer si elle ne payait pas. 

Vêtue d'un pantalon, un haut à manches longues et un voile qui ne couvre que les cheveux, la jeune femme n'a pas compris ce qu'on lui reprochait exactement. 

Très vite, la foule s'est rassemblée autour de Siam et les insultes ont fusé: "Rentre chez toi!", "La loi, c'est la loi!", ou encore "Ici, on est catholiques!". Devant l'humilation, Siam décide de s'acquitter de l'amende (11 euros) et de rester sur la plage avec ses enfants.

Néanmois, le port du voile n'étant pas interdit dans l'espace public en France, la jeune femme a décidé de porter l'affaire devant la justice. "Aujourd’hui, on nous interdit la plage. Demain, la rue? Après-demain, on nous interdira de pratiquer notre culte chez nous?", s’insurge Siam.

Pour sa part, le maire de Cannes, David Lisnard, juge que les policiers municipaux ont fait leur travail: "lls ont estimé que la tenue de cette femme n’était pas conforme à l’arrêté. Celui-ci ne désigne pas une tenue en particulier mais toutes celles qui sont ostentatoires."

Par Rania Laabid
Le 23/08/2016 à 15h40