Le360 Actualités Maroc

ع
gabon
© Copyright : DR

Gabon: les PME saisissent la justice pour récupérer 32 milliards de FCFA de dette

Par Le360 le 27/11/2015 à 19h44

Les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises sont remontées contre l’Etat gabonais jugé mauvais payeur. La coalition des organisations patronales a saisi la justice pour récupérer cette dette qui freine le développement des PME.

aA

Les PME gabonaises sont de plus en plus amères contre l’Etat gabonais qu’il juge mauvais payeur.

 

Quelques 114 PME locales se sont coalisées et ont saisi le tribunal de Paris pour ester l’Etat gabonais en justice et espérer ainsi obtenir leur remboursement. Elles réclament à l’Etat une créance de 32 milliards de FCFA. Le Gouvernement a maintes fois annoncé son désir de solder cette dette. Toutefois, les engagements n’ont jamais eu de suite favorable.

 

Face à cette situation, la justice semble être le dernier recours des patrons des PME qui disent avoir déposé pas moins de 500 dossiers auprès des autorités compétences mais sans succès.

 

Afin d'éviter un procès, l'Etat gabonais s'est empressé d'annoncer la mise en règlement des premières créances validées par le comité mis en place avec le patronat pour un montant de 10 milliards de FCFA au profit de 480 PME.

 

Le choix de la capitale française n’est pas fortuite. Les plaignants ont déjà demandé à leur avocat de faire le nécessaire pour geler les biens immobiliers et les avoirs financiers de l’Etat gabonais en France. Une manière de faire pression sur le gouvernement.