Gabon: l’OIF va dépêcher une mission d’évaluation pour la présidentielle 2016

DR

Revue de presseDès le mois prochain, une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie séjournera au Gabon. L’objectif de sa mission sera d’évaluer le processus électoral en vue de la prochaine présidentielle.

Le 20/10/2015 à 16h38

Même s’il reste encore quelques mois, les autorités gabonaises sont à pied d’œuvre pour l'organisation des élections présidentielle et législatives de 2016. Ainsi, pour constater l’avancement du processus électoral, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) vient d’annoncer l’envoi d’une mission en novembre prochain à Libreville.

Selon le site d’information "alibreville.com" qui revient sur l’information sans préciser la date exacte de cette mission, les émissaires de l’OIF rédigeront un mémorandum sur la préparation de la prochaine présidentielle et des législatives de 2016. Dans les détails, ce rapport sera ensuite remis aux autorités nationales.

L’objectif de l’OIF, à travers ce document, est d’aider le pays à organiser des élections crédibles. Cette mission n’est pas sans rappeler la visite à Libreville, en août dernier, de la secrétaire général de l’OIF, Michaëlle Jean, qui avait rencontré les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité, souligne "alibreville.com".

Pour rappel, Michaëlle Jean avait émis des appels pour des réformes institutionnelles, notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels et le retour au scrutin à deux tours.

Sans se prononcer sur ces questions, la majorité se dit disposée à la concertation dans le cadre du Conseil national de la démocratie (CND), précise le site. Toutefois, notons qu’une partie de l’opposition gabonaise pose comme condition pour ne pas boycotter le scrutin, sa participation à l’opération de révision des listes électorales. Elle estime aussi qu’au-delà de cette révision de la liste, un dialogue politique inclusif est nécessaire. Peut-être que la mission annoncée de l’OIF à Libreville permettra d’accélérer les choses, estime alibreville.com.

Par Ismail Benbaba
Le 20/10/2015 à 16h38