Grande Bretagne: quand et comment s’organise la succession de Theresa May?

Theresa May. 

Theresa May.  . DR

Les dix prétendants à la succession de la première ministre britannique avaient jusqu’au lundi soir pour déposer leur candidature. Il faudra ensuite plus d’un mois pour que députés et membres du parti conservateur les départagent.

Le 11/06/2019 à 14h20

Les prétendants à la succession de la première ministre britannique Theresa May avaient jusqu’à lundi, 18 heures, pour déposer leurs candidatures. Un peu plus de dix candidats, dont le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, l’éphémère ministre du Brexit Dominic Raab ou encore l’ancien maire de Londres Boris Johnson, ont annoncé qu’ils se lançaient dans la course.

Les noms des autres prétendants sont: le ministre de l’Environnement Michael Gove, l’ancienne ministre du Travail Esther McVey, le député conservateur Mark Harper, le ministre de la Santé Matt Hancock, le ministre de l’Intérieur Sajid Javid, l’ancienne ministre chargée des relations avec le Parlement Andrea Leadsom et le ministre du Développement international Rory Stewart.

Une fois les candidatures déposées, les dix seront départagés par les députés, puis par les affiliés du parti conservateur.

Voici le calendrier de ce processus:-Lundi 10 juin: dépôt des candidatures. Les prétendants ont besoin du soutien d’au moins huit députés conservateurs.

-Mardi 11 et mercredi 12 juin: premières auditions des candidats par les députés conservateurs.

-Jeudi 13 juin: premier vote des députés. Les candidats obtenant moins de 17 voix sont éliminés. S’ils en ont tous davantage, le candidat avec le moins de voix est éliminé.

-Dimanche 16 juin: premier débat télévisé sur Channel 4.

-Lundi 17 juin: auditions des candidats par les députés conservateurs

-Mardi 18 juin: deuxième tour de vote. Les candidats obtenant moins de 33 voix sont éliminés. S’ils obtiennent tous davantage de voix, le candidat avec le moins de voix est éliminé. S’ensuit un nouveau débat télévisé sur la BBC.

-Mercredi 19 juin: troisième tour de vote. Le candidat avec le moins de voix est éliminé.

-Jeudi 20 juin: quatrième et cinquième tours de vote. Les députés conservateurs doivent à ce stade avoir réduit à deux le nombre de candidats.

-Samedi 22 juin: premiers débats devant les membres du parti conservateur.

-Vendredi 28 et samedi 29 juin: sommet du G20 à Osaka, auquel Theresa May,en tant que première ministre démissionnaire doit participer.

-Samedi 13 juillet: troisième anniversaire de Theresa May à la tête de l’exécutif britannique.

-Semaine du 22 juillet: après un vote des quelque 160.000 membres du Parti conservateur pour départager les deux finalistes, le vainqueur devient premier ministre.

-Du Dimanche 25 au mardi 27 août: sommet du G7 à Biarritz, auquel doit prendre part le nouveau chef de l’exécutif britannique.

-Du dimanche 29 septembre au mercredi 2 octobre: congrès annuel des conservateurs à Manchester, devant lequel doit s’exprimer le nouveau premier ministre. -Jeudi 17 et vendredi 18 octobre: sommet européen à Bruxelles. Le premier ministre britannique y assistera si le Brexit n’a pas eu lieu à cette date.

-Jeudi 31 octobre: date du Brexit, sauf nouveau report.

Le 11/06/2019 à 14h20