Guantanamo: 24 détenus bientôt transférés

DR

L'Administration Obama prévoit de transférer, durant l'été prochain, vingt-quatre détenus de la prison de Guantanamo vers d'autres pays, dans le cadre de son plan visant la fermeture de ce centre de détention, rapporte vendredi Le Washington Times.

Le 27/05/2016 à 19h08

Le journal, qui cite des responsables US, indique que près de 25 % des détenus quitteront le centre de détention situé à Cuba à partir du mois de juillet.

La prison de Guantanamo renferme actuellement 80 détenus, contre 242 à l'arrivée du président Barack Obama à la Maison Blanche, rappelle la même source, qui note que "les détenus restants sont considérés les plus dangereux".

Le Chef de l'Exécutif US avait souligné, à plusieurs reprises, que la fermeture de cette prison est "une priorité" pour le gouvernement américain d’autant plus qu' elle revêt "une importance particulière à la sécurité nationale des Etats-Unis".

Le projet de l'administration US, soumis au Congrès à majorité républicaine, identifie treze sites potentiels sur le sol américain où les détenus pourraient être transférés. Les transferts aux Etats-Unis permettraient, selon le président Obama, des économies annuelles de l'ordre de 65 à 85 millions de dollars par an.

En décembre 2014, le Congrès avait assoupli les conditions pour renvoyer certains détenus dans des pays étrangers. Cette avancée était le fruit d'un compromis conclu de haute lutte entre Démocrates et Républicains.

Le 27/05/2016 à 19h08