Guinée: Conakry se prépare à être la Capitale mondiale du livre en 2017

DR

La capitale guinéenne se prépare à assumer son statut de Capitale mondiale du livre en 2017, nommée par un Comité international d'experts le 30 juin dernier au Siège de l'UNESCO. Plusieurs organisations locales s’activent pour promouvoir le livre et la lecture dans ce pays, pour gagner le pari.

Le 20/01/2016 à 18h55

Ça s’active ! Le site d’information guineenews.org s’arrête sur les préparatifs de l’année du livre à Conakry en 2017. La société civile organise plusieurs évènements dans cette perspective. C’est le cas du Club littéraire du Centre culturel franco-guinéen, adhérant au projet depuis ses premières heures.

La structure vient de présenter dans les locaux de l’Harmattan Guinée, un concours intitulé «Les Petits Champions de la lecture». Selon la publication électronique, l’objectif est de «propulser le talent des élèves de la 4ème à la 6ème année en matière de lecture», citant la présidente du club, Aminata Diallo.

Le journal reprend aussi les commentaires de Mohamed Lamine Camara, Assistant aux Editions L’Harmattan Guinée. «C’est une activité enrichissante qui peut avoir beaucoup d’atouts dans l’organisation du projet «Conakry, capitale mondiale du livre 2017».

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre - l’Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA), désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an.

Le comité de sélection de l’UNESCO a porté son choix sur Conakry «à la lumière de la qualité et la diversité de son programme» en particulier, «pour l’attention accordée à l’implication des communautés» ainsi que «pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l'alphabétisation».

Par Souleymane Baba Tounde
Le 20/01/2016 à 18h55