Guinée: la Chine soutient la mécanisation de l'agriculture

DR

La Chine vient d’offrir des équipements agricoles d’une valeur de 1,6 million de dollars à la Guinée. Ce don vise à soutenir la politique de mécanisation de l’agriculture engagée par le gouvernement guinéen.

Le 29/02/2016 à 16h34

La Chine a remis un don de matériel agricole au gouvernement guinéen. D’une valeur de 10 millions de yuans, soit l’équivalent de 1,6 million de dollars, ces équipements comprennent 100 tracteurs, 50 motoculteurs, 150 motopompes et 50 décortiqueuses.

Ce matériel sera distribué dans les différentes régions agricoles du pays dans le but d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et d’accroître leurs productivités et, donc, la production agricole guinéenne.

En procédant à leur remise aux autorités guinéennes, l’ambassadeur de la Chine à Conakry, Bian Jiang Qiang, a assuré que le geste s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays, vieux de plus de cinq décennies.

Le diplomate chinois a réitéré l’appui matériel de son pays pour une valorisation du potentiel agricole de la Guinée. «La Chine va continuer à offrir à la Guinée des machines et des équipements agricoles, mais aussi à renforcer les échanges avec elle dans le domaine de la formation technique et de partage d’expériences de l’agriculture afin d’aider le pays à réaliser sa modernisation agricole», a-t-il affirmé.

Pour les autorités guinéennes, ces matériels vont permettre à coup sûr aux paysans de moderniser leurs activités. Selon la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, ces équipements vont accroître les rendements des producteurs, gage d’une autosuffisance alimentaire.

«Notre agriculture doit servir de levier pour la transformation de nos villages, nos régions et la pays, en somme pour le développement économique de la Guinée. Elle doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire pour tous et créer des nouveaux emplois surtout pour les jeunes et les femmes», a-t-elle dit.

Par Georges Moihet
Le 29/02/2016 à 16h34