Joe Biden, président des États-Unis: Lloyd Austin, premier Afro-américain à la tête du Pentagone | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Lloyd Austin

Le nouveau secrétaire d'Etat à la Défense, Lloyd Austin, à son arrivée au Pentagone, à Washington DC, le 22 janvier 2021. 

© Copyright : Brendan SMIALOWSKI / AFP

Joe Biden, président des États-Unis: Lloyd Austin, premier Afro-américain à la tête du Pentagone

Par Le360 (AFP) le 22/01/2021 à 18h53

Le Sénat américain a confirmé ce vendredi 22 janvier 2021 la nomination du général à la retraite Lloyd Austin pour diriger le département de la Défense. Le général Austin devient ainsi le premier Afro-américain à prendre la tête du Pentagone.

aA

Le Sénat a confirmé Austin avec 93 votes pour et 2 contre, ce qui en fait le deuxième membre du Cabinet du président Joe Biden à être confirmé après la directrice du Renseignement national, Avril Haines, la première femme à occuper ce poste.

 

Les membres clés du Cabinet qui sont chargés de la sécurité nationale sont généralement confirmés avant l’investiture, mais le retard accusé lors de la transition du pouvoir entre les administrations Trump et Biden, et le changement de majorité au Sénat après les élections du 06 janvier en Géorgie, ont retardé la confirmation du chef du Pentagone.

Après l'administration US et le Pentagone, la CIA adopte la carte complète du Maroc

 

Par ailleurs, Austin devait surmonter un obstacle additionnel avant sa confirmation. Il a obtenu hier, jeudi 21 janvier 2021, l’autorisation du Congrès de pouvoir contourner une règle qui interdit aux généraux à la retraite de diriger le Pentagone pendant une période de sept ans. Cette mesure est destinée à préserver le contrôle civil sur le Pentagone.

 

Le Congrès avait octroyé cette autorisation à deux reprises par le passé, lors des confirmations de George Marshall en 1950, et de James Mattis, en 2017.