Les imams de Londres refusent d’inhumer les auteurs des actes terroristes

La communauté musulmane pose des fleurs au Potters Field Park en mémoire des victimes de l'attentats de Londres

La communauté musulmane pose des fleurs au Potters Field Park en mémoire des victimes de l'attentats de Londres . DR

Plus de 130 imams en Grande-Bretagne ont signé un manifeste dans lequel ils expliquent leur refus d’offrir des funérailles islamiques aux trois auteurs des attaques du 3 juin à Londres et du 22 mai à Manchester.

Le 06/06/2017 à 12h47

Les Imams de Londres ne désirent pas s’occuper de l’inhumation des auteurs des attentats de Londres et de Manchester. C’est ce que rapporte le quotidien britannique «The Guardian».

Poir les signataires du manifeste, cela va à l'encontre des valeurs de l'islam. «Nous ne réciteront pas les prières traditionnelles islamiques pour les responsables des attentas et nous demandons aux autres imams et autorités religieuses de ne pas leur accorder ce privilège», déclarent-ils dans un communiqué publié sur la page facebook de l’Imam Abdullah Hassan.

Le groupe d’imams a aussi exprimé sa solidarité envers les familles des victimes ainsi que leur choc et profond dégoût face à ces crimes commis de sang-froid.

«Nous voulons clarifier la situation. Leurs actes répréhensibles ne sont en rien légitimes, et n’ont pas notre sympathie», ont-ils déclaré. «Ces terroristes cherchent à diviser notre société et à répandre la peur. Nous nous assurerons qu’ils échouent. Nous vous implorons à rester unis. Nous sommes une communauté qui fait face à un groupe de laches. Contrairement aux terroristes, nous devons défendre l’amour et la compassion», souligne le conseil des musulmans en Grande Bretagne.

«Nous félicitons nos services de police et des urgences pour leur réponse rapide et en risquant leurs propres vies pour protéger les victimes et le public. Leur réponse illustre le courage, l'humanité et l'honneur que nous devons exposer dans des moments aussi difficiles», poursuivent-ils.

L’attentat de Manchester a fait 22morts dont des enfants et 116 blessés. L'attaque de Londres, elle, a fait 10 morts et 48 blessées.

Par Chorouk Elouali
Le 06/06/2017 à 12h47