Les produits mauritaniens aspirent au marché américain dans le cadre de l'AGOA

DR

Les opérateurs mauritaniens rêvent de pouvoir exporter leurs marchandises vers le marché américain. La Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM), a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur le programme «African Growth And Opportunity Act (AGOA)».

Le 31/12/2015 à 18h26

Cette journée était organisée par la Chambre consulaire et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott et animée par Abou Fall, un expert dépêché spécialement de Dakar.

Ainsi, la rencontre a «permis une présentation de toutes les opportunités d’exportation vers les USA pouvant s’offrir aux entreprises et produits mauritaniens, conformément aux facilités offertes par la loi sur la croissance et les opportunités d’exportation des produits africains vers l’Amérique».

Cependant, pour profiter de ces opportunités, il y a des enjeux à comprendre et intégrer dans le cadre d’une démarche commerciale conquérante et intelligente.

Il faut, préconise l’expert Abou Fall, «redynamiser le centre de ressource AGOA de Mauritanie, conseiller et accompagner les entreprises mauritaniennes candidates à l’exportation de produits sur le marché américain pour que ceux-ci puissent répondre aux exigences en termes de normes de qualité, d’emballage, de présentation et d’étiquetage, etc.».

La rencontre a permis de larges débats sur «les possibilités sectorielles d’export en Mauritanie (gomme arabique, pêche, artisanat), une large présentation sur la promotion des exportations des produits de la pêche vers les USA-faite par Office national d’inspection sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Durant cette journée d’information et de sensibilisation, toutes les opportunités de diversification des opportunités de commerce entre la Mauritanie et les USA ont été passées en revue.

Plusieurs entreprises et opérateurs économiques dans les domaines de la pêche, de l’industrie, des mines, de l’agro alimentaire, des cuirs et peaux et de l’artisanat ont participé à cette journée.

En vigueur de 2000 à 2015, l’African growth and opportunity act (AGOA) a été reconduite pour une nouvelle période de 10 ans, en vue de maintenir la flamme commerciale et les opportunités d’accès en faveur des entreprises et produits africains au marché américain.

L’objectif du programme AGOA est de soutenir l’économie des pays africains en facilitant l’accès des produits du continent à ce vaste marché dans le respect des normes de qualité, présentation, emballage, étiquetage,…

Le programme AGOA est considéré comme l’un des plus performants que les Etats Unis mènent en direction du continent africain.

Par Cheikh Sidya
Le 31/12/2015 à 18h26