L'inconscience assassine de l'armée algérienne

Maher Belmongi Briki, 33 ans, a été tué de main froide jeudi dernier par les garde-côtes algériens. Son décès provoque une vive émotion chez les Tunsiens. 

Maher Belmongi Briki, 33 ans, a été tué de main froide jeudi dernier par les garde-côtes algériens. Son décès provoque une vive émotion chez les Tunsiens.  . DR

Maher Breïki, jeune pêche tunisien (33 ans), a succombé à une balle traîtresse tirée jeudi 31 janvier par des garde-côtes algériens alors qu'il se trouvait dans les eaux de son pays! Ce nouveau drame remet en évidence l'inconscience et le peu de professionnalisme de l'armée algérienne. Décryptage.

Le 02/02/2019 à 10h10

Voici un nouveau méfait d'armes qui vient s'ajouter à "l'armoirie" très peu reluisante d'une armée algérienne pas du tout regardante sur la vie des civils innocents. L'incident qui a coûté la vie, jeudi 31 janvier, à un pêcheur tunisien à la force de l'âge, alors qu'il se trouvait dans la partie tunisienne de la frontière maritime de son pays avec les eaux algériennes, montre encore une fois le visage monstrueux d'une armée algérienne armée jusqu'aux dents mais tout juste pour tuer des civils sans défense! 

En le cas d'espèces, le pedigree de cette armée très peu professionnelle est garni de nombreux fâcheux incidents de frontières! Les concitoyens résidant dans l'Oriental en savent déjà quelque chose, et peuvent témoigner de l'inconscience déconcertante des Robocops surarmés de la soldatesque algérienne réputée avoir la gâchette facile quand il s'agit de "tuer des civils"! 

Une attitude lâche et méprisable qui a déjà été l'origine de plusieurs incidents diplomatiques entre Rabat et Alger. 

La convocation aujourd'hui de l'ambassadeur d'Alger en Tunisie, le dénommé Abdelkader Al-Hajjar, prouve que rien ne va plus avec ce régime algérien incroyablement haineux. Il est en très mauvais termes avec tous les pays ou presque de son voisinage. Le Maroc, le Mali, la Libye, le Niger et... la Tunisie tentent bon an mal an de gérer un régime voisin devenu un véritable obstacle à la stabilité de la région. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 02/02/2019 à 10h10