L’Italie accepte d’accueillir un détenu de Guantanamo pour des "raisons humanitaires"

DR

L’Italie a accepté d’accueillir pour des "raisons humanitaires" un détenu yéménite, Fayiz Ahmad Yahia Suleiman, de la prison militaire de Guantanamo, a indiqué lundi un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères.

Le 11/07/2016 à 13h06

"L’Italie, répondant favorablement à la requête des États-Unis, a accepté d’accueillir en Italie pour des raisons humanitaires Fayiz Ahmad Yahia Suleiman, citoyen yéménite, détenu à Guantanamo", a souligné le département.

La décision du gouvernement italien est "conforme à la déclaration conjointe UE-USA du 15 juin 2009, en soutien à la fermeture du camp de Guantanamo, et à la déclaration de la Commission européenne adoptée en avril 2013", ajoute le journal.

Le département américain de la défense a annoncé dimanche le transfert en Italie de Yahia Suleiman (41 ans) qui était détenu sans procès à Guantanamo depuis 14 ans. Son transfèrement avait été autorisé en 2010.

Washington a remercié l'Italie pour son "geste humanitaire" et sa volonté de soutenir les initiatives américaines visant à fermer la prison de Guantanamo, ajoute le Pentagone dans un communiqué, précisant s'être assuré que ce transfèrement respectait les normes internationales en vigueur.

Le 11/07/2016 à 13h06