Mali: 40 projets de normes adoptés pour booster la compétitivité

DR

Dans son édition de ce lundi 29 février, le journal «Le Prétoire», annonce l’adoption, par le Conseil national de la normalisation et du contrôle de qualité (Cnncq) du Mali, d’une quarantaine de projets de normes en vue d’encourager la compétitivité dans ce pays.

Le 29/02/2016 à 17h29

 

Le Mali mise sur les normes de qualité-produits pour être plus compétitif dans le commerce international. A ce titre, les administrateurs du Conseil national de la normalisation et du contrôle de qualité (CNNCQ), se sont penchés, à l’issue de leur 8e session, sur quarante projets de normes nationales, selon "Le Prétoire".

Ces projets de normes concernent, entre autres, le fer à béton, le ciment, les fruits et légumes, les céréales, le thé, la qualité de l’air, les principes généraux de gestion des forêts.

«Aujourd’hui, avec la mondialisation, on ne doit pas perdre de vue l’importance des normes dans l’élaboration de nos politiques et stratégies de développement. La compétitivité de nos entreprises sur le marché mondial dépend fortement des normes de qualité», a soutenu le ministre du Commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté.

Pour atteindre cet objectif, préconise-t-il, les entreprises doivent respecter les normes pour être compétitives dans un monde où la concurrence devient de plus en plus rude et les consommateurs de plus en plus exigeants.

Konaté a également invité l’ensemble des entreprises nationales, privées et publiques, à intégrer la dimension norme et qualité dans leurs activités quotidiennes, gage d’une amélioration continue de leur performance.

La normalisation au Mali est régie par un ensemble de textes dont le plus important est la loi n°92-013/AN-RM du 17 septembre 1992, instituant un Système national de normalisation et de contrôle de qualité.

Par Abdelkrim Sall
Le 29/02/2016 à 17h29