Mali: le pays va réaliser la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

DR

La centrale nécessitera vingt-quatre mois de travaux et aura une capacité de 50 MW. Elle sera réalisée par Akuo Energy, selon le modèle BOOT (Build own operate and transfer), avec une exploitation sur une durée de trente ans.

Le 09/11/2015 à 18h58

Le Mali va réaliser à Kita, ville située dans la région de Kayes, à 180 km de la capitale malienne Bamako, une centrale solaire d’une capacité de 50 MW. Celle-ci est présentée comme étant la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest.

Pour sa réalisation, le gouvernement malien a signé une convention de concession avec Akuo Energy, un producteur français indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables. Selon les termes de cette convention, structurée sur le modèle BOOT (Build own operate and transfer), l’entreprise française va assurer la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Kita et assurera son exploitation sur une durée de trente ans. Au terme de cette période, la centrale reviendra à l’Etat malien.

Outre le contrat d’exploitation signé avec l’Etat malien, l’entreprise française a aussi paraphé un accord avec Energie du Mali (EDM) garantissant l’achat de la production d’électricité produite par la centrale.

Enfin, cette centrale, une fois entrée en service, va permettre au Mali de réduire son important déficit énergétique, sachant qu’actuellement, le pays ne couvre que 38% de ses besoins.

Par Moussa Diop
Le 09/11/2015 à 18h58