Mali: majorité et opposition accordent leurs violons face à la menace terroriste

DR

L’ensemble de la classe politique malienne a tenu, mercredi 2 décembre à Bamako, une rencontre sous le signe «Sauvons le Mali d’abord!». La sécurité et la consolidation de la paix étaient au centre des débats.

Le 04/12/2015 à 14h24

La délégation de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CPMP), était conduite par son président Boulkassoum Haïdara, et celle de l’opposition par Tiébilé Dramé du PARENA, représentant le chef de file de l’opposition.

Dramé a salué cette initiative de la majorité. «Il s’agit de sauver notre bien commun. Nous sommes venus dans les meilleures dispositions, pour parler de notre pays. L’opposition est déjà dans cette dynamique. Nos critiques vont dans ce sens en invitant les tenants du pouvoir à bien gérer les affaires publiques», a-t-il affirmé.

Selon le président de la CPMP, Boulkassoum Haïdara, «cette rencontre se veut un cadre de dialogue et d’échange pour voir dans quelle mesure on peut planter un arbre qui a un tronc et des racines nourricières».

Outre la question sécuritaire, l’opposition a proposé d’ajouter un autre point à l’ordre du jour, à savoir la question de la bonne gouvernance.

La majorité a proposé de revenir sur ce thème, au cours de leur prochaine rencontre, prévue le 12 décembre courant.

La rencontre s’est poursuivie avec la mise en place d’un cadre de concertation globale. Il s’agira pour les deux parties de se réunir souvent pour débattre des différents thèmes concernant la vie de la nation.

Par Clarisse Lobo
Le 04/12/2015 à 14h24