Mali: vers la validation de la politique nationale de la science et de la technologie

MAP

Revue de presseChercheurs, recteurs d’université, directeurs des grandes écoles, des instituts et enseignants, se sont réunis depuis hier, à Bamako, pour valider le projet de Politique nationale de science, de technologie et d’innovation (PNSTI).

Le 11/11/2015 à 17h01

L’objectif est d’améliorer la qualité de la vie et du bien-être à travers l’appropriation de la science, de la technologie et de l’innovation. Selon le journal L’essor, cette politique sera basée sur les principes fondamentaux tels que la volonté du gouvernement malien de faire de la science, la technologie et l’innovation (STI), un levier moteur de sa stratégie de croissance accélérée, la mise en œuvre de la politique nationale de la STI comme pilier majeur de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).Ce document de vingt-cinq pages, va également promouvoir un Système national de recherche (SNR), d’innovation, performant et dynamique. «Il est désormais admis que le développement scientifique est une condition fondamentale de tout progrès dans la voie de la croissance économique, de la compréhension des faits et de la transformation de la société», a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall.

Quant au chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l’Education, Mme Kéïta Sokona Sissoko, elle a réitéré le soutien des bailleurs au développement du système éducatif malien. Au Mali, le système national de recherche est dominé par des centres et instituts opérant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des sciences humaines et de la santé.

La recherche est confrontée à des difficultés, comme le manque de ressources humaines, de financements et l’absence ou la fragilité des stratégies de financement, indique le journal. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la session prend fin ce vendredi.

Par Abdelkrim Sall
Le 11/11/2015 à 17h01