Mauritanie: 15 millions de dollars pour un projet intégré d’accès à l’eau en milieu rural

DR

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat mauritanien ont lancé un projet intégré d’accès à l’eau en milieu rural dans 3 régions du sud. Ce projet bénéficiera à 62 localités et plus de 110 000 individus.

Le 25/01/2016 à 19h45

Le gouvernement mauritanien et la Banque africaine de développement (BAD) vont financer conjointement un projet intégré d’accès à l’eau en milieu rural pour un montant global de 5 milliards d’ouguiyas, soit environ 15 millions de dollars, dans le Sud du pays au niveau d’une zone à cheval sur 3 régions.

La première phase de ce projet a été officiellement lancée vendredi par le ministre mauritanien de l’hydraulique et de l’assainissement, Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed Moctar, dans la localité de Lexeiba I (une localité de la vallée du fleuve située dans la région de Kaédi-480 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott).

Ce projet intégré d’accès à l’eau en milieu rural aura un impact sur «110.000 individus répartis sur 62 localités situées dans les régions du Gorgol, du Brakna et du Tagant par la réalisation de 50 puits artésiens, six (6) puits modernes cimentés et 32 réseaux d’adduction d’eau dont 22 équipés en énergie solaire, huit (8) stations pastorales, et vingt stations de maraîchage».

Sur le plan assainissement, le ministre, cité par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), un organe du gouvernement, a expliqué que le projet touchera 140 villages, suivant une approche conduite par les communautés locales, en plus de la construction de 120 latrines au niveau des édifices publics.

A titre d’exemple, la ville de Lexeiba va profiter dans cette phase «d’un réseau constitué de deux (2) forages artésiens équipés avec des pompes fonctionnant avec l’énergie thermique, d’un réservoir d’une capacité de 200 m3 , d’une extension de 19000 tuyaux, 70 branchements privés et quatre (4) bornes fontaines pour un montant total de 260 millions d’ouguiyas».

La durée d’exécution des travaux sera étalée sur une période de huit (8) mois.

Par Cheikh Sidya
Le 25/01/2016 à 19h45