Mauritanie: 3,8 millions d’abonnés actifs au téléphone

Drr

Le parc des abonnés actifs au téléphone fixe et mobile se chiffre à 3,8 millions, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation multisectorielle de Mauritanie. Le pays compte une population estimée à 3,5 millions d’habitants. La pénétration d’Internet s’accroît rapidement grâce à la 3G.

Le 18/01/2016 à 19h13

Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation multisectorielle de Mauritanie au titre de l’année 2014, publié cette semaine, le parc des abonnés actifs fixe et mobile en Mauritanie se chiffre à 3,8 millions de clients pour une population d’environ 3,5 millions d’habitants, selon des chiffres officiels.

Ce parc est en baisse de 6% par rapport à l’année précédente. «Cette diminution du parc des abonnés confirmée pour la deuxième année consécutive, provient essentiellement de la politique de vente des opérateurs et de la nouvelle méthode de comptabilisation du parc des abonnés actifs».

Pour le régulateur, un abonné actif est celui qui a utilisé son téléphone une fois au moins au cours des six derniers mois. Toutefois, en dépit de la baisse du parc des abonnés, les observations du marché des télécommunications permettent d’établir une croissance générale en 2015.

Autre révélation, l’accès à l’Internet connaît une forte croissance. «Le parc total Internet dépasse les 780.000 abonnés et affiche un taux de croissance de 25%». Ce qui porte son taux de pénétration à 21% de la population, contre 1% seulement en 2010. Cette forte croissance est stimulée par le développement accéléré de l’Internet 3G.

Au niveau de la téléphonie mobile, l’année 2014 a été marquée par le dynamisme de l’usage des services voix et données. L’usage de voix enregistre ainsi une forte augmentation de 31%, pendant que le trafic SMS explose et atteint un niveau 6 fois plus élevé comparativement à l’année 2013.

Malgré la baisse continue des tarifs, les services de la téléphonie mobile continuent d’être le principal moteur du développement du secteur des télécommunications.

Pour rappel, trois opérateurs sont présents sur le marché de la téléphonie mobile : Mauritel mobile (filiale de Maroc Telecom), la Mauritano-tunisienne des télécommunications ou Mattel (Tunisie Telecom et privés nationaux) et Chinguitel (filiale de Sudatel).

Par Cheikh Sidya
Le 18/01/2016 à 19h13