Mauritanie: 91 millions d’euros du FADES pour l’interconnexion avec le Sénégal

DR

Revue de presseLe Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d’octroyer un prêt de 30 millions de dainars Koweitiens au gouvernement mauritanien. Ce montant devrait servir au financement du projet de renforcement de l'interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal.

Le 03/02/2016 à 19h50

Le gouvernement mauritanien et le FADES ont signé une nouvelle convention portant sur le financement de la ligne d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal.

D’un montant de 91 millions d’euros, cette convention comprend, selon l’Agence mauritanienne de l’information (AMI), trois composantes,"La première concerne la mise en place d'une ligne de transmission d'électricité d'une capacité de 225 KVA le long de 400 km, partant du nord de Nouakchott vers la localité de Tobine, sur la rive gauche du fleuve Sénégal».

Une deuxième phase devrait porter sur «l'extension des centrales de transformation à Nouakchott, en plus de la création de cinq nouvelles centrales, dont trois en Mauritanie et deux au Sénégal». Enfin, une dernière composante est relative au «financement des études de faisabilité, des services de consultation et d'appui institutionnel à la société nationale d'électricité».

L’Agence précise que l’accord de prêt a été signé entre Abdel Latif El Hemed, directeur général, président du Conseil d'administration du FADES et le ministre mauritanien des Affaires économiques et du développement, Sid'Ahmed Ould Raiss.

Citant ce dernier, l’Agence précise que le ministre a souligné le rôle du FADES dans l’accompagnement du processus de développement du monde arabe ces dernières décennies. Le Fonds a aussi généreusement contribué au financement des infrastructures de base, des établissements publics et des services sociaux.

Pour sa part, le directeur général, président du Conseil d'administration du FADES, a salué le grand progrès qu'a connu la Mauritanie au cours de ces dernières années dans tous les domaines, indiquant que la signature de cette convention d'interconnexion électrique contribuera au renforcement du développement économique entre la Mauritanie et le Sénégal.

La cérémonie de signature de l'accord de prêt s'est déroulée en présence du ministre du Pétrole, de l'énergie et des mines, Mohamed Salem Ould Bechir, et d'autres responsables des départements des Affaires économiques, du pétrole et de l'énergie.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 03/02/2016 à 19h50