Mauritanie: fin de la visite d'une délégation de l'Istiqlal conduite par Chabat

DR

Une importante délégation de l’Istiqlal conduite par le Secrétaire général du parti, Hamid Chabat, achève ce mercredi une visite d’amitié et de travail en Mauritanie. Cette visite est bien perçue du côté mauritanien et rentre dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux pays.

Le 23/12/2015 à 17h04

C’est en réponse à une invitation du président de l’Union pour la république (UPR), parti au pouvoir, maître Sidi Mohamed Ould Maham, qu’une forte délégation du parti de l'Istiqlal, conduite par son secrétaire général Hamid Chabat, a effectué une visite de travail et d’amitié en Mauritanie.

La délégation de l'Istiqlal comprenait également Moulay Hamdi Ould Rachid, membre du bureau exécutif et député, Mahane Makawa, membre du Bureau exécutif et sénateur, Nawal Hamouti, membre du Bureau exécutif de la jeunesse et Youssef Allakouch, syndicaliste.

Ce voyage en Mauritanie a été marqué par d’intenses activités, notamment des entretiens en tête à tête entre les présidents Maham et Chabat, élargis ensuite aux délégations.

La délégation marocaine a pu visiter différents centres d’intérêt de Nouakchott dont la communauté urbaine de Nouakchott, l’Assemblée nationale de Mauritanie, le nouvel aéroport international de Nouakchott (Oumtounsi) dont les travaux sont en phase de finition et la centrale électrique duale de 180 mégawatts de Nouakchott, inaugurée fin novembre dans le cadre des festivités marquant le 55ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Enfin, la délégation de l’Istiqlal est allée présenter ses condoléances au président Mohamed Ould Abdel Aziz et à sa famille, suite au décès mardi de son fils cadet, Ahmed Ould Adel Aziz.

Dressant le bilan de la visite, Hamid Chabat a rappelé que celle-ci s’inscrit «dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2010. Elle permet un renforcement des relations séculaires entre la Mauritanie et le royaume du Maroc et des rapports fraternels entre l’UPR et l’Istiqlal.» «Nous partageons nos expériences au plus haut niveau, mais aussi à travers les organisations des femmes, des jeunes et des syndicats affiliées aux deux formations», a souligné le SG de l'Istiqlal.

Appréciant la situation actuelle de la Mauritanie, le haut responsable de l’Istiqlal a salué «le règne du président Mohamed Ould Abdel Aziz, sous lequel le pays a enregistré en quelques années, d’énormes progrès au plan politique, économique et social", ajoutant que "la Mauritanie occupe aujourd’hui une position diplomatique fortement appréciée en Afrique, dans le monde arabe et au niveau international".

Par Cheikh Sidya
Le 23/12/2015 à 17h04