Mauritanie: les mines et la pêche pèsent 90% des exportations

DR

Les exportations mauritaniennes au titre du troisième trimestre 2015 s’établissent à 400 millions de dollars. Elles sont constituées essentiellement des produits miniers et halieutiques exportés globalement à l’état brut.

Le 25/12/2015 à 16h57

Pour le troisième trimestre de l’année en cours, les exportations globales de la Mauritanie vers l’étranger se chiffrent à 142,33 milliards d’ouguiyas, soit environ 400 millions de dollars, un niveau en hausse de 6,8% par rapport au trimestre précédent, selon une note de conjoncture de l’Office national des statistiques (ONS).

La hausse trimestrielle des exportations mauritaniennes est principalement due à celles des minerais de cuivre et de poissons.

Toutefois, comparativement à la même période de l’année dernière, ce flux accuse un recul de 24,4%. Cette forte baisse s’expliquant essentiellement par la chute des cours des minerais, notamment celui du fer, première source d’exportation du pays.

La structure des exportations durant le troisième trimestre montre une prédominance des minerais et métaux (50,3%) et produits de la pêche (37,9%). Les exportations de minerai de fer et dérivés (16,5% des exportations globales) se sont élevées à 23,51 milliards d’ouguiyas, soit environ 70 millions de dollars. Elles enregistrent une baisse de 22,5% en comparaison avec le trimestre précédent. Ces exportations sont principalement destinées au marché de la Chine (67,4%), à l’Italie (18,4%) et à l’Allemagne (10%). Les exportations de l’or, d’une valeur globale de 21,23 milliards d’ouguiyas, environ 64 millions de dollars, sont en baisse de 6,7% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2015. La suisse est le principal client de l’or mauritanien. Quant au minerai de cuivre et ses concentrés, les exportations s’élèvent à 26,82 milliards d’ouguiyas, soit environ 79 millions de dollars, et affichent une hausse de 14,4% comparativement au trimestre précédent.

Les exportations des produits de la pêche industrielle sont composées essentiellement de poissons frais, réfrigérés ou congelés (85,6% des exportations de produits halieutiques). Elles ont connu une hausse de 12,5%.

Globalement, les produits mauritaniens sont exportés vers le marché asiatique (48,7%) avec la Chine et le japon comme principaux clients, européen (40,4%) et africain (10,1%).

L’essentiel de la production mauritanienne est constituée de produits bruts sans aucune valeur ajoutée. Ce qui réduit significativement les recettes des exportations et la création d’emplois en Mauritanie.

Par Cheikh Sidya
Le 25/12/2015 à 16h57