Népal: les sinistrés fuient la capitale dévastée

Une famille réfugiée dans un abri de fortune à Katmandou.

Une famille réfugiée dans un abri de fortune à Katmandou. . DR

Des centaines de personnes tentaient lundi de fuir Katmandou, la capitale du Népal, dévastée par le séisme et dont le dernier bilan fait état de plus de 4.000 morts dans ce pays auquel l'ONU a promis une aide humanitaire massive.

Le 27/04/2015 à 19h30

Le tremblement de terre, le plus meurtrier en 80 ans au Népal, a fait 4.010 morts et plus de 7.500 blessés, a annoncé le service de gestion des catastrophes du ministère népalais de l'Intérieur. Plus de 90 personnes ont, en outre, péri en Inde et en Chine.Des dizaines de milliers d'habitants de Katmandou ont passé une nouvelle nuit dehors, sous des tentes de fortune. Le sol tremble encore régulièrement et beaucoup n'ont pas fermé l'oeil de la nuit, n'ayant que quelques bâches en plastique pour se protéger des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville.

Les rescapés se ruaient en masse sur les produits alimentaires et les stations-service pour faire des réserves, redoutant des pénuries. Les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs. Des familles se tassaient dans des autocars, certains assis sur le toit et dans des voitures pour rejoindre leur village d'origine.

De leur côté, munies d'équipements spéciaux et accompagnées de chiens renifleurs, les équipes humanitaires internationales débarquent avec la régularité d'une horloge à l'aéroport de la capitale. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU prépare une opération "massive" d'aide et espère envoyer au plus vite un premier avion chargé d'aide alimentaire, a annoncé à l'AFP une de ses porte-parole, Elisabeth Byrs.

Le tremblement de terre a également déclenché une avalanche sur l'Everest, faisant dix-huit morts. En ce début de saison d'alpinisme, 800 personnes, dont de nombreux étrangers, se trouvaient sur cette montagne, la plus haute du monde. Des hélicoptères ont récupéré lundi les alpinistes coincés haut dans leur ascension par des crevasses et des glaciers, après avoir évacué les blessés.

Les enfants fragilisés

Les enfants sont particulièrement fragilisés par le sinistre et près d'un million d'entre eux ont un besoin urgent d'aide humanitaire, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).Les secouristes népalais reçoivent le renfort de centaines d'humanitaires arrivés notamment de pays voisins comme la Chine et l'Inde et de nombreux Etats et organisations ont promis leur aide, les Etats-Unis s'étant engagés à hauteur de dix millions de dollars.

Les hôpitaux sont débordés et les médecins sont mobilisés 24 heures sur 24 pour soigner les blessés dans des conditions très difficiles. Les morgues arrivent, quant à elles, à saturation.

Le Népal, à l'instar de tout l'Himalaya, où se rencontrent les plaques tectoniques indienne et eurasienne, est une région à forte activité sismique. En août 1988, un séisme de magnitude 6,8 avait fait 721 morts dans l'est du Népal. En 1934, 10.700 personnes avaient perdu la vie dans un tremblement de terre de magnitude 8,1 dans ce pays.

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 27/04/2015 à 19h30