Paris: affrontements entre manifestants et forces de l’ordre lors de la «Marche contre la vie chère»

La police française utilisant un spray contre les manifestants lors de la «Marche contre la vie chère et l'inaction climatique», le 16 octobre 2022 à Paris.

La police française utilisant un spray contre les manifestants lors de la «Marche contre la vie chère et l'inaction climatique», le 16 octobre 2022 à Paris. . AFP

Le 16/10/2022 à 17h59

VidéoDes vitrines ont été brisées et quelques échauffourées ont éclaté dimanche après-midi en marge de la «Marche contre la vie chère et l'inaction climatique» organisée par l'alliance de gauche Nupes.

Quelque 140.000 personnes, selon les organisateurs, participaient dimanche à Paris à la «Marche contre la vie chère et l'inaction climatique» organisée par l'alliance de gauche Nupes.

Quelques tensions se sont fait ressentir au cours du parcours, avec la présence notamment d'individus vêtus de noir et masqués pour certains, mais la manifestation se déroulait sans grave affrontement en milieu d'après-midi.

Sur le parcours, un groupe a vandalisé une agence de la Société générale. Certains ont réussi à s'introduire dans la banque et en ont extirpé plusieurs ordinateurs qu'ils ont abandonnés sur le trottoir après en avoir tagués certains, a observé la journaliste.

Plusieurs autres tentatives de dégradations d'enseignes commerciales ou d'établissements bancaires ont été "empêchées" par les forces de l'ordre, a précisé une source policière.

Le long du parcours entre place de la Nation et Bastille, des slogans anticapitalistes ont été tagués sur des abribus, des façades et des vitrines de banques.

Des petits groupes ont été visés avec des projectiles des forces de l’ordre qui ont riposté par quelques gaz lacrymogènes.

Au moins deux manifestants ont été blessés dont un qui a reçu un projectile sur la tête, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le 16/10/2022 à 17h59