Rapport: en six ans, les selfies ont fait plus de morts que... les requins!

DR

Les imprudences liées à l'utilisation des selfies ont fait 43 morts en moyenne par an entre 2011 et 2017, contre six dans des attaques de requins. C'est ce que rapporte une étude chiffrée, faite en Inde et relayée par France Info.

Le 05/10/2018 à 09h48

Le selfie est plus meurtrier que les attaques de requins. Les imprudences liées aux selfies ont provoqué 43 morts par an en moyenne, contre six dans des attaques de requin. C'est le résultat d'une étude effectuée en Inde et récemment parue dans une publication scientifique, Journal of Family Medecine and Primary Care, rapportée mercredi dernier par France Info.

Entre octobre 2011 et novembre 2017, les selfies ont tué 259 personnes, soit en moyenne 43 morts par an. Les requins, eux, ne tuent "que" six personnes par an en moyenne. Les morts provoquées par des selfies imprudents ne sont cependant pas comptabilisées officiellement par les autorités. Pour effectuer ce décompte, les chercheurs se sont basés sur les faits divers publiés dans la presse du monde entier.

En 2015, le bilan a atteint 50 morts, avant de culminer à un maximum de 98 décès en 2016. Les victimes sont dans leur majorité âgées de moins de 30 ans. Les localisations des morts, elles, sont concentrées pour moitié en Inde où les selfies de groupe sont particulièrement à la mode. 

Les autorités du pays, conscientes du problème, ont déjà pris des mesures pour mettre fin à ces drames. A Bombay, la municipalité a décrété 16 "zones de non-selfies" après plusieurs morts sur ces lieux.

Par Khalil Ibrahimi
Le 05/10/2018 à 09h48