Royaume-Uni: les actes islamophobes ont triplé depuis les attentats de Paris | www.le360.ma

ع
islamophobie

Des manifestants brandissent une bannière contre la construction de mosquées, le 28 février 2015 à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre.

© Copyright : DR

Royaume-Uni: les actes islamophobes ont triplé depuis les attentats de Paris

Par Rania Laabid le 24/11/2015 à 20h30

Depuis les attentats de Paris survenus le vendredi 13 novembre, de nombreux actes anti-musulmans ont été recensés au Royaume-Uni. Insultes, agressions physiques... Au total, 115 actes islamophobes ont été comptabilisés.

aA

Huit jours seulement après les attaques de Paris, 115 agressions islamophobes ont été recensées au Royaume-Uni, soit une hausse de 275%, selon un rapport dévoilé par l'association spécialisée Tell Mama, relayé par The Independent.

 

Qu'elles soient verbales ou physiques, ces agressions ont été dénombrées pendant la semaine qui s'est terminée samedi et ont concerné principalement des musulmanes voilées âgées de 14 à 45 ans. Elles ont eu lieu essentiellement dans les transports publics (le bus et le train), indique le rapport. «Beaucoup de victimes ont déclaré que personne n’était venu à leur secours ou même les réconforter, qu’elles se sentaient seules, embarrassées et en colère. Seize d’entre elles ont affirmé qu’elles avaient désormais peur de sortir dans la rue».

 

Mais avant les attentats de Paris survenus le 13 novembre, les actes islamophobes étaient déjà en hausse au Royaume-Uni, troisième pays européen à accueillir le plus de musulmans, derrière la France et l’Allemagne. Entre juillet 2014 et juillet 2015, 816 actes islamophobes ont été comptabilisés dans le grand Londres, contre 478 lors de la période précédente (+70,7%), selon les chiffres publiés en septembre par la police de la capitale britannique.