Sénégal: 1 milliard de dollars pour le barrage de Sambangalou

DR

Revue de presseUne dizaine de bailleurs de fonds ont mobilisé un milliard de dollars américains, soit environ 600 milliards de francs CFA, pour la construction de la centrale hydroélectrique de Sambangalou. L’ouvrage devra fournir 120 MW à la Gambie, à la Guinée, à la Guinée-Bissau et au Sénégal.

Le 05/10/2015 à 13h31

Dans sa livraison du lundi 5 octobre, le quotidien «Le Soleil» annonce qu’une dizaine de banques de développement ont mobilisé un milliard de dollars, soit environ 600 milliards de Francs CFA, pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de Sambangalou.

Les fonds serviront également à la mise en place du réseau de transmission qui permettra à la centrale de fournir de l’énergie aux quatre pays membre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal, ajoute le journal. L’infrastructure d’une capacité de 120 MW sera construite sur la partie sénégalaise de la rivière Gambie.

Les dix bailleurs de fonds, qui se sont engagés à financer ce projet structurant, sont : la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la KfW, l’Agence française de développement (AFD), la Banque islamique de développement (BID), l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA), le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe, la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), la Banque mondiale et l’Exim-Bank de Chine.

D’après Alex Rugamba, le directeur du département de l’Energie, de l’Environnement et du Changement climatique à la Bad, « le projet permettra non seulement de mettre en place une infrastructure majeure pour l’alimentation du secteur industriel du bassin de la rivière Gambie, mais aussi un marché régional couvrant une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest ».

Pour rappel, les Etats membres de l’OMVG avaient décidé à l’occasion de la septième session extraordinaire du Conseil des ministres, qui s’était tenue à Dakar les 3 et 4 juillet 2013, de retenir China Gezhouba Group Corporation (CGGC) comme adjudicataire provisoire dudit marché. Le délai d’exécution des travaux était fixé pour une durée de cinquante mois.

Par Abdelkrim Sall
Le 05/10/2015 à 13h31