Ukraine: une «catastrophe» à Zaporojjia menacerait l'Europe entière, avertit Zelensky

Un soldat russe patrouille sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, à Energodar, le 1er mai 2022. Cette centrale nucléaire, dans le sud-est de l'Ukraine, est la plus grande centrale nucléaire d'Europe et l'une des 10 plus grandes au monde.

Un soldat russe patrouille sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, à Energodar, le 1er mai 2022. Cette centrale nucléaire, dans le sud-est de l'Ukraine, est la plus grande centrale nucléaire d'Europe et l'une des 10 plus grandes au monde. . Andrey BORODULIN / AFP

Une «catastrophe» à la centrale nucléaire de Zaporojjia, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine, menacerait l'Europe toute entière, a averti hier, lundi 15 août 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le 16/08/2022 à 06h06

«A l'abri de la station, les occupants bombardent les villes et communautés des environs», a accusé Volodymyr Zelensky dans son adresse de lundi soir.

«Tout incident radioactif à la centrale nucléaire de Zaporojjia peut porter un coup aux pays de l'Union européenne, à la Turquie, à la Géorgie, et à des pays de régions plus éloignées. Tout dépend de la direction et de la force du vent», a poursuivi le président ukraininen.

«Si les actions de la Russie conduisent à une catastrophe, les conséquences pourraient frapper ceux qui restent silencieux pour l’instant», a-t-il averti.

Il a appelé la communauté internationale à adopter «de nouvelles sanctions dures contre la Russie» et à ne pas «céder au chantage nucléaire». «Toutes les forces russes doivent se retirer immédiatement de la station et des zones environnantes sans aucune condition», a-t-il dit.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, avait été prise début mars par les troupes russes, au début de leur invasion de l'Ukraine lancée le 24 février.

Depuis fin juillet, plusieurs frappes, dont les deux parties s'accusent mutuellement, ont visé le site, faisant craindre une catastrophe nucléaire et provoquant la semaine dernière une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Le 16/08/2022 à 06h06