Un manuel de Maths demande aux élèves de «compter» des migrants: tollé sur les réseaux sociaux

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L'énoncé d’un exercice dans un manuel de mathématiques destiné aux terminales L (Lettres) et ES (Economie et social) en France suscite un tollé sur les réseaux sociaux du fait qu’il considère les migrants en détresse comme de simples unités susceptibles de faire l’objet d’une opération de calcul.

Le 16/09/2017 à 15h50

«Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10%?», commence ainsi l'énoncé de l'exercice illustré d’une photo de migrants entassés sur un bateau pneumatique.

Pour conclure, cet exercice demande aux élèves de «déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines», en arrondissant «à l'unité».

Des associations de parents d’élèves se sont associées à la campagne déclenchée sur les réseaux sociaux contre ce manuel à propos duquel le journal «Le Parisien» a titré sur son site internet: «un manuel scolaire de maths demande aux élèves de compter des migrants».

Les internautes dénoncent le caractère complètement déplacé du choix des migrants comme unité de mesure et l’instrumentalisation qui en est faite dans un manuel destiné à des élèves.

La maison éditrice du manuel (Nathan) a tenté de justifier, vendredi soir dans un communiqué, l’énoncé de l’exercice en invoquant: «les programmes actuels invitent à «traduire une situation concrète à l'aide d'une suite arithmético-géométrique. 

Le 16/09/2017 à 15h50