Un Marocain arrêté en Espagne pour diffusion de propagande terroriste

Images de propagande de Daech sur les réseaux sociaux. Photo d'illustration.

Images de propagande de Daech sur les réseaux sociaux. Photo d'illustration. . DR

La Garde civile espagnole a arrêté samedi à Pampelune (nord-ouest de l’Espagne) un homme d’origine marocaine âgé de 48 ans, soupçonné de propagande terroriste et d’endoctrinement sur Internet, rapportaient lundi les médias espagnols.

Le 16/07/2019 à 11h33

Le djihadiste présumé, qui répond au nom de Allal El Mourabit, était à bord d'un camion garé devant un centre commercial situé dans une zone industrielle de la banlieue de Pampelune, précisent les médias, notant que son arrestation en plein jour a nécessité le déploiement d’un important dispositif sécuritaire.

Le suspect avait fait l’objet d'une première enquête en 2015. Il avait ensuite été arrêté en novembre 2016 et condamné à une peine de trois ans de prison en lien avec son activité terroriste.

Après sa libération, il a continué à propager des contenus de propagande terroriste, notamment d’Al-Qaïda, sur les réseaux sociaux, note la même source, relevant que, d'après la police espagnole, le suspect n’avait aucun plan précis d’attaque terroriste.

Le juge Santiago Pedraz de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d'Espagne, a ordonné la détention provisoire sans caution de Allal El Mourabit, rapporte l'agence Efe.

Cette opération a été menée en collaboration avec le Centre national de renseignement.

Le 16/07/2019 à 11h33