Une oeuvre à l'effigie de Snowden en plein New York | www.le360.ma

ع
snowden

Une oeuvre à l'effigie de Snowden en plein New York

Par Khalid Mesfioui le 07/04/2015 à 09h15 (mise à jour le 07/04/2015 à 12h29)

Un groupe d'artistes anonymes a installé lundi 6 avril un buste en hommage à Edward Snowden dans un parc de Brooklyn à New York, au grand dam des autorités qui l'ont rapidement recouvert d'une bâche.

aA

La  question de la surveillance de masse semble refaire surface ces derniers temps dans l'espace public américain. Pour alerter l'opinion sur ce sujet, un trio d'artistes anonymes a installé un buste en hommage au fameux analyste de la NSA, Edward Snoden, connu mondialement pour ses révélations sur plusieurs programmes de surveillance de masse américains. Les artistes rebelles se sont glissés, sous le nez des autorités, au coeur d'un parc de Brooklyn aux premières heures de la journée, pour fixer solidement leur oeuvre sur une colonne du «Prison Ship Martyrs' Monument», un mémorial en l'honneur de 11.500 prisonniers de guerre américains morts en captivité sur des bateaux britanniques durant la guerre d'indépendance.

"Notre but, c'est de pousser les gens à réfléchir aux sacrifices qui sont faits pour leurs libertés", expliquent les artistes, ajoutant espérer "que cela les emmènera à s'interroger sur la responsabilité que porte chacun d'entre nous afin que ces libertés continuent d'exister à l'avenir".

Les autorités, incapables de desceller le buste, se sont contentées de le recouvrir d'une bâche, devant le regard curieux d'une horde de passants, avant de le décrocher finalement.