Le360 Actualités Maroc

ع
taoufik chtouki

Une pétition contre l'expulsion du héros Marocain de Florence

Par Ouardigh Rahmouna (Twitter) le 29/05/2015 à 08h00 (mise à jour le 29/05/2015 à 09h18)

La plausible expulsion de Taoufik Chtouki, l’immigrant marocain qui a sauvé un touriste français de la noyade à Florence, a déclenché une vague de soutien de la part des défenseurs des migrants qui se mobilisent pour que le sans-papiers bénéficie d'un titre de séjour.

aA

Taoufik Chtouki, le jeune Marocain sans-papiers âgé de 28 ans que les services de l'Etat italien veulent expulser après qu'il ait sauvé un homme de la noyade le 22 mai à Florence, n'est plus seul. Lancée sur Facebook à l'initiative de plusieurs défenseurs des migrants, une pétition de soutien (disponible sur Change.org) au «Héros de Florence» vient de recueillir quelques milliers de signatures en cinq jours. Des voix s’élèvent pour que le jeune marocain puisse bénéficier d’un permis de séjour et vivre légalement en Italie.


Sa bravoure avait fait grand écho jusqu’à parvenir au préfet de Florence, Dario Nardella, qui avait félicité en personne le jeune marocain, saluant son geste humain d'une grande valeur. Aujourd’hui, Dario est prié d’intervenir pour régulariser la présence de Taoufik Chtouki. Dans une lettre adressée au préfet, les défenseurs du Marocain demandent à ce qu’il soit régularisé afin qu’il s’intègre à la communauté florentine.


Ce soutien massif est le bienvenu pour le jeune homme qui est dans l’obligation de quitter le territoire après la découverte de sa situation irrégulière et ses démélés avec la justice il ya quelques années, pour une affaire de trafic de drogue.