Vidéo. Détente: après des années de crispation, la Turquie salue une "nouvelle ère" avec l'Égypte

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours à la suite d'une cérémonie de signature avec le Premier ministre du gouvernement libyen d'unité nationale, au complexe présidentiel d'Ankara, le 12 avril 2021.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours à la suite d'une cérémonie de signature avec le Premier ministre du gouvernement libyen d'unité nationale, au complexe présidentiel d'Ankara, le 12 avril 2021. . Adem ALTAN / AFP

Le 14/04/2021 à 09h29

VidéoLe ministre turc des Affaires étrangères a estimé mercredi que les relations entre Ankara et Le Caire étaient entrées dans une "nouvelle ère", de détente, après des années de tensions.

"Une nouvelle ère commence", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu sur la chaîne turque NTV à propos des relations entre la Turquie et l'Egypte.

Après des années de relations diplomatiques interrompues, Ankara mène depuis quelques mois une offensive de charme pour reprendre le contact avec le Caire.

Si, selon Mevlut Cavusoglu, la nomination d'un ambassadeur turc en Egypte reste encore à décider, une réunion bilatérale au niveau "des adjoints aux ministres et des diplomates" est déjà prévue. Il n'a toutefois donné aucun calendrier.

Interrogé sur la possibilité d'organiser des visites mutuelles de responsables entre les deux pays, Mevlut Cavusoglu a répondu: "pourquoi pas?"

Ankara cherche à sortir de son isolement diplomatique en Méditerranée orientale, où la découverte d'importants gisements de gaz naturel ces dernières années a donné lieu à un partage entre les pays riverains dont la Turquie se sent exclue.

Samedi dernier, un animateur égyptien connu pour ses virulentes critiques du régime égyptien sur une chaîne basée à Istanbul a annoncé se mettre en "congé illimité", après que la Turquie a demandé aux médias égyptiens d'opposition opérant sur son territoire de baisser le ton à l'égard du Caire.

Les relations entre les deux pays s'étaient fortement dégradées depuis la destitution en 2013 du premier président démocratiquement élu d'Egypte, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et soutenu par la Turquie.

Le 14/04/2021 à 09h29