Vidéo. France: des Femen s’invitent au Salon de la femme musulmane

DR

Deux militantes du mouvement féministe Femen ont perturbé, samedi 12 septembre, un Salon consacré à la femme musulmane, à Pontoise (Val-d’Oise), peu avant la fin de l’événement, vers 20 h 30 (heure locale).

Le 13/09/2015 à 20h19

Deux militantes Femen ont fait irruption, samedi 12 septembre, au Salon de la femme musulmane, au Parc des expositions de Pontoise en France, dont la troisième édition met l'accent sur les femmes. Seins nus, la poitrine barrée de «Personne ne me soumet» pour l'une, et "Je suis mon propre prophète", pour l'autre, les deux militantes âgée de 25 et 31 ans et d’origine algérienne et tunisienne ont interrompu la tribune en criant les slogans peints sur leurs corps. Les intervenants, deux prédicateurs salafistes, parlaient «de la question de savoir s’il faut battre ou non sa femme », a raconté Inna Shevchenko, porte-parole des Femen à Paris.

Les organisateurs ont réagi ce matin à travers un post sur Facebook:

Une intrusion qui a également été mal accueillie par l'assistance. «Sales putes! Il faut les tuer!», aurait crié le public, selon Shevchenko, et une «quinzaine d’hommes ont sauté sur la scène et leur sont tombés dessus.». La police est rapidement intervenue et a expulsé sans ménagement les deux Femen. "Nous allons poursuivre l'enquête et les auditions pour savoir ce qui s'est passé", a indiqué le Parquet de Pontoise.

Autre surprise, passée inaperçue, est la présence de Choumicha qui participait à ce Salon à travers un « Cooking show ». Mais notre star de la cuisine marocaine n'a pas réagi face à ce scandale. Sur sa page Facebook en tout cas, elle n'a pas relevé l'incident. Au contraire, elle déclare avoir passé une belle journée!

A noter que les Femen ne sont pas les seules à s’indigner de la tenue de ce Salon. L'Observatoire départemental de la laïcité avait prévu de manifester pour dénoncer la «façon intolérable» de «considérer la femme» de plusieurs des intervenants conviés.En outre, une pétition sur le site Change.org dénonce la présence parmi les invités de «prédicateurs fondamentalistes tels que Nader Abou Anas, connu pour avoir légitimé le viol conjugal et plus largement la soumission de la femme ». Elle a recueilli jusqu'à présent près de six mille signatures.

Par Rania Laabid
Le 13/09/2015 à 20h19