Vidéo. Le rabbin Jacob Levy de Montréal: "Pour nous, il y a le Maroc et le reste de l’humanité, car le Maroc est unique"

Le Rabbin Jacob Levy.

Le Rabbin Jacob Levy. . DR

Ex-rabbin de Genève en Suisse, puis de Grenoble en France, aujourd’hui installé à Montréal depuis 2002, à la tête d’une communauté de 30.000 Juifs marocains, Jacob Levy livre dans une séquence émotion son ressenti sur la reprise des relations entre le Maroc et Israël.

Le 27/12/2020 à 19h16

«Feu Hassan II disait: un Juif qui quitte le Maroc, c’est une perte pour le Maroc (…) mais il devient un ambassadeur du Maroc», annonce d’emblée ce rabbin d’origine marocaine, qui souligne par la même occasion l’engagement important de la communauté juive au Maroc sur tous les plans.

«Oui, nous sommes les ambassadeurs du Maroc», annonce-t-il fièrement. «Nous n’oublierons jamais l’accueil, l’hospitalité, la qualité de vie et tout ce que nous, communauté juive, avons vécu au Maroc», poursuit-il en expliquant que «toutes les réussites que nous pouvons entreprendre et entreprenons ne sont en réalité que dues à nos origines. Ce sont nos origines qui ont fait ce que nous sommes, dans tous les pays du monde».

Et de citer d’éminentes personnalités juives marocaines, à l’instar du grand rabbin du Venezuela, originaire de Tanger, le grand rabbin d’Israël, le ministre des Affaires étrangères en Israël, l’ancien ministre David Levy… «En conséquence de quoi, nous (membres de la) communauté juive marocaine perpétuons nos traditions, nos habitudes alimentaires, nos chansons andalouses, (préservons) notre patrimoine historique, culturel, culinaire, nos mentalités d’hospitalité et de convivialité. Nous sommes fiers de tout ce patrimoine extraordinaire et exceptionnel», clame-t-il avec une émotion palpable.

«Certains de ceux qui m’écoutent vont croire que j’exagère mais, pour nous, il y a le Maroc et le reste de l’humanité car le Maroc est unique dans tous les domaines», décrète ainsi le Rabbin Levy, qui évoque également le Roi mohammed VI, «commandeur des croyants, descendant direct du prophète Mohammed, (qui) n’est pas pour rien à la tête de ce peuple» car, analyse le Rabbin, «être religieux et croyant c’est avant tout aimer l’autre, être en relation d’harmonie avec l’autre, l’accepter, l’accueillir chez lui et ça c’est digne de notre peuple marocain».

«Alors oui, mille fois merci pour tout ce que nous avons reçu en tant que Juifs marocains», poursuit-il, en ne manquant pas de rebondir sur l’actualité du moment, la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par les Etats-Unis. «Vous ne pouvez imaginer la joie que tous les Juifs marocains ont ressenti en entendant que le Sahara, qui a été de tout temps un territoire marocain, a été officiellement reconnu par les Etats-Unis d’Amérique. Que toute nation jalouse de cette partie du monde sache définitivement que ce territoire est marocain et uniquement marocain».

Enfin, le Rabbin Jacob Levy conclut son speech sur une note d’espoir quant à la paix entre Israël et la Palestine et le rôle crucial que le Maroc joue dans ce processus. «Nous savons que depuis plusieurs décennies le Maroc a œuvré pour le rapprochement entre Israël et les Palestiniens. Déjà, depuis feu notre roi Hassan II, des contacts officiels avaient été établis avec Isaac Rabin, Shimon Perez et je suis sûr que cela va continuer. Ces nouveaux accords ne vont qu’aider à rapprocher les Palestiniens et les autres pays arabes d’Israël.

Soulignant par ailleurs le rôle de pionnier d’Israël en matière d’agriculture, de médecine, d’électronique, le Rabbin Levy voit dans ce rapprochement une opportunité pour le Maroc de «profiter largement des échanges commerciaux, touristiques, … ».

«Merci au gouvernement et à notre Roi d’avoir autorisé des centaines de milliers de touristes à visiter leur pays d’origine avec leurs enfants, de nous permettre de continuer à tisser des liens avec notre pays, et à nos enfants, qui sont nés en exil en dehors du Maroc, de savoir ce qu’est le Maroc, ses traditions, cet extraordinaire pays», conclut le Rabbin.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/12/2020 à 19h16