Vidéos. Algérie: Bensalah président, voici la réponse de la rue

DR

Les Algériens n’ont pas attendu le vendredi pour dire leur rejet de la désignation à la présidence de Abdelkader Bensalah. Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour désavouer la décision du Parlement. Les images.

Le 09/04/2019 à 13h10

Les Algériens ne veulent pas du système actuel et de sa nouvelle incarnation, Abdelkader Bensalah que le Parlement vient de désigner président par intérim.

Mardi 9 avril, à la mi-journée, des milliers de manifestants, essentiellement des étudiants, sont descendus dans la rue à Alger et d’autres villes comme Bouira avec ce même nouveau slogan: "Dégage Bensalah!" et "Système dégage ».

Après plus d'un mois d'une contestation massive et inédite à travers le pays, Abdelaziz Bouteflika a dû démissionner le 2 avril sous la pression de la rue.

Abdelkader Bensalah est né le 24 novembre 1941 dans la région de Tlemcen, près de la frontière marocaine.

Cacique du régime dominé par le Front de libération nationale (FLN) depuis l’indépendance en 1962, il est à la tête du Conseil de la Nation –la chambre haute du Parlement- depuis 2002, soit trois ans à peine après le début de la présidence Bouteflika.

De taille moyenne, cet homme de 78 ans, au visage rond et à la chevelure argentée, représentait souvent ces dernières années, en Algérie ou à l’étranger, Abdelaziz Bouteflika, absent de la scène publique depuis un AVC en 2013.

Par Youssef Bellarbi
Le 09/04/2019 à 13h10